J’ai publié récemment un livre intitulé Feedback, la multivitamine des champions (aussi disponible en anglais sur Amazon). La raison pour laquelle je me suis intéressé à ce sujet est simple : le feedback, lorsqu’il est requis et bien communiqué, est un formidable outil de développement personnel.

Malheureusement, pendant mes interventions de coaching, j’ai noté que, dans beaucoup de cas, il est improductif, voire contre-productif, soit parce qu’il est mal donné, soit parce qu’il est mal reçu ! Dans la vie de tous les jours et dans la vie des affaires, nous sommes souvent confrontés à des gens qui émettent un avis sur nous sans que nous l’ayons demandé. Pourquoi le prenons-nous si souvent de manière négative ? En grande partie parce que nous sommes, en général, contents de nous et que nous ne voyons pas de quel droit les autres nous jugent différemment et aussi parce qu’il est souvent donné au mauvais moment, parfois devant des tiers et très souvent parce qu’il ressemble plus à un jugement qu’à une volonté d’aider l’autre à s’améliorer.

Cette réaction de défense face à un feedback non demandé est doublement négative, car elle nous prive d’une information nous permettant de progresser ; et elle décourage les autres à exprimer leur opinion lorsqu’ils pensent qu’elles seront mal reçues. Pour conclure, efforçons-nous de percevoir les gens qui nous donnent du feedback comme des amis qui nous font un cadeau et remercions-les, car ils nous rendent un service (gratuit). On reconnaît aussi ainsi nos vrais amis : ce sont ceux qui préfèrent l’impopularité passagère à la tartufferie… Et si nous sommes émetteurs, tâchons de ne pas être dans le jugement. Contentons-nous d’aider le récepteur à bien comprendre notre message et à le recevoir comme ce qu’il est : un cadeau.

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