Pour casser le cliché du vendeur de vélos froid aux étals poussiéreux, le magasin Pastel propose un lieu d’accueil chaleureux où le client est pris en main du début à la fin… Un verre à la main.

Lorsqu’il décide de s’acheter un vélo à Paris en 2020, Armand de Maistre (H.21) tombe des nues. Lui qui n’y connaît pas grand-chose est pris de haut par les vendeurs et découvre un monde poussiéreux, où l’accompagnement est presque inexistant. « C’était pire que chez un loueur de ski ! Les vélos étaient disposés en rang d’oignon, on me demandait simplement mon âge et mon budget, c’était un peu “Tu payes ou tu te casses“ » se souvient-il. Choqué du décalage avec l’image de liberté véhiculée par le vélo, il décide, avec son ami Pierre-Olivier, d’ouvrir une boutique chaleureuse pour démocratiser le vélo et offrir un accompagnement total. « On voulait s’inspirer du modèle de la concession automobile, avec un accueil personnalisé et tout un tas de services en plus de la simple vente ». Ouvert depuis l’été 2021, Pastel Cycles accueille les visiteurs dans l’espace café-atelier, où sont exposés ses modèles, du VAE à la bicyclette traditionnelle en passant par le vélo pliant. Là, en dégustant un café, une bière ou même une planche de charcuterie, le vendeur prend le temps de se poser avec le client. Puis, une fois le choix du vélo effectué après avoir essayé différents modèles, commence l’accompagnement. Pastel propose une assurance, une solution de parking – avec son partenaire 12p5 qui utilise des garages souterrains pour voitures, un forfait maintenance, un accès à la hotline ou encore une possible reprise de l’ancien vélo – via son partenaire UpWay. Souhaitant s’imposer comme « le lieu du vélo tendance », Pastel propose aussi chaque mois à des marques qui se lancent de venir s’installer dans le corner dédié pour mettre en avant leurs produits. Et la formule semble porter ses fruits : après un mois de janvier « incroyable », l’entreprise va bientôt ouvrir une deuxième boutique à Paris.

Pastel Cycles

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