Depuis 8 ans, vous accompagnez l’évolution du groupe PHE. Dites-nous-en plus.

Au départ de cette aventure, il s’agissait d’un retournement dans le cadre d’un LBO avec le fonds TowerBrook. Fin 2015, Bain Capital est devenu actionnaire majoritaire. Nous sommes alors entrés dans une nouvelle phase de développement et de croissance marquée par une volonté d’européaniser et de digitaliser nos activités. PHE est un acteur majeur de la consolidation du secteur au niveau européen.

Sur votre secteur d’activité, quels sont vos principaux enjeux ? Comment y faites-vous face ?

La distribution de pièces détachées automobiles et poids lourds est un secteur particulièrement exigeant. Nous gérons une gamme de produits très large avec des millions de références en catalogue que nous devons être en mesure de livrer dans les meilleurs délais aux garagistes. Chaque jour, le réparateur sait qu’il peut compter sur nous pour obtenir la bonne pièce et réduire le temps d’immobilisation des véhicules. Chez PHE, nous avons investi dans un dispositif logistique extrêmement performant qui nous permet de livrer les pièces en moins de deux heures six à huit fois par jour. Pour relever ces défis, nous devons être irréprochables dans notre organisation et nous pouvons compter sur l’engagement et la motivation de nos équipes, de véritables gages de performance. Notre métier est à la croisée de sujets passionnants : la technique, le data management, la logistique automatisée…

Nous intervenons dans un univers, le monde automobile, qui évolue en permanence avec des innovations technologiques et l’émergence de nouveaux usages. Notre mission est d’accompagner les garagistes et les automobilistes à comprendre et anticiper ces mutations : une voiture produite en 2010 ne ressemble en rien aux véhicules vendus aujourd’hui qui embarquent de nombreuses nouvelles technologies. Nous devons aussi proposer de nouveaux services digitaux pour répondre aux attentes des automobilistes : prise de rendez-vous ou devis en ligne.

Vos perspectives ?

Le secteur de la distribution BtoB reste assez méconnu alors qu’il représente plus d’un million d’emplois en France. Dans cet univers passionnant, les entreprises mettent en oeuvre des techniques de pointe en matière de commerce multi-canal, de marketing, de logistique et de gestion. Il est de plus en plus digitalisé, comme c’est le cas pour PHE, et offre de belles perspectives de carrière. Notre Groupe est en plein développement. Nous poursuivons une stratégie d’acquisitions pour renforcer notre positionnement à l’échelle européenne. Nous adressons désormais toutes les clientèles de l’aprèsvente automobile. Depuis novembre 2018, nous sommes notamment présents dans la distribution BtoC, au travers la marque Oscaro, leader de la vente sur internet de pièces détachées automobiles. Notre ambition est de construire un groupe leader participant au dynamisme du secteur de la réparation automobile et poids lourds.

Stéphane Antiglio (H.84) Président de Parts Holding Europe, a rejoint le groupe en 2010. Il a auparavant occupé les fonctions de Directeur Général de Pomona Passion Froid, branche du Groupe Pomona.

PARTS HOLDING EUROPE est un leader de la distribution indépendante de pièces détachées pour véhicules légers et poids lourds en Europe de l’Ouest, présent en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Italie. Il intervient sur le marché BtoB de la distribution de pièces détachées auprès des professionnels de la réparation via Autodis, ainsi que sur le marché BtoC de la distribution sur internet de pièces détachées via DAPH (Digital Auto Parts Holding).

Published by