Mouvements – Stories#1 – Printemps 2019

0

Jean-Dominique Senard (H.76)

Jean-Dominique a été nommé Président du conseil d’administration de Renault, en remplacement de Carlos Ghosn. Le conseil d’administration a décidé de dissocier les fonctions de président et de directeur général, la direction générale étant reprise par Thierry Bolloré. Il conserve par ailleurs sa fonction de président chez Michelin jusqu’à l’assemblée générale qui se tiendra en mai 2019 et sera remplacé à cette date par Florent Menegaux, l’actuel Directeur Général exécutif, chargé des opérations.

Alain Duchâteau (H.78)

Alain a été promu Directeur Général délégué Statistiques, Études et International au sein de la Banque de France. À ce titre, il siège au comité de direction.

Nicolas Duchemin (H.81)

Nicolas a été nommé Directeur financier du groupe CS Communication & Systèmes. Il apporte ses compétences en corporate finance, conduite du changement et projets de fusion-acquisition. Il fait partie du comité exécutif.

Antoine Giscard d’Estaing (H.82)

Antoine a été nommé Vice-Chairman de la Banque de financement, d’investissement et de marchés de HSBC France.

Corinne Blachier-Poisson (H.86)

Corinne a été promue Vice-Présidente et Directrice générale d’Amgen. Amgen est un groupe pharmaceutique américain spécialisé dans la recherche et le développement de médicaments issus de la biotechnologie.

Xavier Charron (H.91)

Xavier a été nommé Chief Operating Officer de Biscuit International. Il est sous la responsabilité directe de Giampaolo Schiratti, président.

Hervé Flambard (H.92)

Hervé a été nommé Directeur général de Coop Atlantique en charge, plus particulièrement, des activités commerciales. Il reporte directement à Claudine Mousset, Président du directoire. Coop Atlantique est une coopérative de commerçants.

Marie-Bénédicte Grison (H.92)

Marie-Bénédicte a été promue Secrétaire générale de CNP Assurances. Elle est sous la responsabilité directe d’Antoine Lissowski, Directeur général.

François Renard (H.92)

François a été nommé Directeur marketing monde de Renault et reporte directement à Thierry Bolloré, le Directeur général adjoint Groupe. Il a pour mission de renforcer l’attractivité et la notoriété de toutes les marques, produits et services du groupe, d’accélérer la transformation digitale de la fonction et d’améliorer l’expérience client. Il devient membre du comité de direction du groupe Renault.

François-Marie Geslin (E.93)

François-Marie a été promu Directeur de l’engagement sociétal d’AG2R La Mondiale Matmut. À ce titre, il est membre du comité de direction Groupe.

Denis André (H.96)

Denis a été nommé Directeur financier du Groupe Fraikin. Il est en charge des services Financements, Costing et Pricing, Consolidation et Controlling Groupe.

Bérangère Barbe (H.96)

Bérangère Barbe a été cooptée associée de Sagard. Elle est membre de l’équipe d’investissement et impliquée dans l’origination et l’exécution des transactions, et le suivi des participations.

Frédérique Mozziconacci (H.96)

Frédérique a été nommée Directrice du développement de Happytal, start-up qui promet d’améliorer le quotidien des patients à l’hôpital. Elle est chargée de fluidifier le parcours et l’expérience patient tout en accélérant le développement de l’entreprise.

Florence Leveel (H.97)

Florence a été promue Directrice générale de Mappy. Elle est ainsi chargée d’accélérer la mutation de Mappy pour répondre aux nouveaux enjeux du MaaS « Mobility as a Service », en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs du marché.

Stéphane Dalliet (M.97)

Stéphane a été promu Président-Directeur général de Pitch Promotion. Pitch Promotion est un groupe indépendant de promotion immobilière.

Marion Dassonneville (H.99)

Marion a été nommée Directrice marketing, digital et communication d’OptimHome. OptimHome est un réseau immobilier national présent sur Internet et composé de conseillers en immobilier indépendants qui exercent depuis leur domicile.

Stéphanie Berland (H.00)

Stéphanie a été nommée associée, responsable du nouveau pôle IP-IT (Intellectual Property / Information Technology) de Steering Legal. Elle intervient, en conseil comme en contentieux, sur les 4 grands volets suivants : propriété intellectuelle, Technologies et données personnelles, Médias – Entertainment, et Publicité.

Mathieu Daudé (H.00)

Mathieu a été coopté associé de CMS Francis Lefebvre Avocats. Il est ainsi chargé de conseiller des groupes français et étrangers dans leurs problématiques internationales de flux intragroupe, notamment en matière d’application des conventions fiscales et de restructurations. Il intervient également en matière de promotion immobilière internationale, ainsi qu’en fiscalité patrimoniale internationale et plus particulièrement sur le traitement des trusts en droit fiscal français.

Patrick Métaireau (MBA.00)

J’ai rejoint en janvier 2019 un éditeur de logiciels (SINEQUA) dont le siège est à Paris pour m’occuper des alliances et développer de nouveaux partenariats. Ce qui m’a séduit chez eux, au-delà de la technologie innovante intégrant l’Intelligence Artificielle, c’est qu’ils se concentrent uniquement sur le développement de la solution logicielle. La place faite aux partenaires est donc prépondérante dans notre stratégie de conquête : qu’il s’agisse de déployer notre plateforme logicielle, la customiser pour en faire une solution clé en main ou encore comprendre le métier de nos clients pour identifier de nouveaux cas d’usage adressables avec notre technologie. J’ai détecté cette société, très active sur les réseaux sociaux professionnels, et suis rentré en contact avec elle pour y proposer ma candidature. Ce nouveau poste valorise mon expérience dans la gestion des partenaires et du développement d’affaires en général acquis à des postes de management chez des éditeurs (Intersec, eServGlobal, Myriad) ou des acteurs de la transformation numérique (Gemalto, Olivetti, Capgemini).

Benoît Delaunay (H.01)

Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, Benoît est nommé par ailleurs président du conseil d’administration de l’ONISEP, à ce poste depuis janvier 2019, en remplacement de Daniel Filâtre.

« Recteur d’académie depuis plus d’un an dans un contexte de profondes réformes pédagogiques stimulantes, notamment au lycée, je suis enthousiaste de participer au renouveau de l’école. Dans ce contexte, la présidence du Conseil d’administration de l’ONISEP permet de s’impliquer de très près dans les questions d’orientation et d’accompagnement des élèves dans l’enseignement scolaire et supérieur. »

Antoine Depigny (H.01)

Antoine a été nommé Directeur du développement de PREIM. Il est sous la responsabilité directe de Stéphanie Lacroix, Directeur général. Il est ainsi en charge du pilotage de la stratégie de développement, de la consolidation et de l’élargissement de la clientèle, de la gestion des partenariats, du reporting et des projets transversaux. Il dirigera une équipe d’une dizaine de collaborateurs. À ce titre, il est membre du comité de direction. Filiale du groupe Primonial, Primonial Real Estate Investment Management (PREIM) est une société de gestion de portefeuille.

Sophie Garric (H.01)

Sophie a été nommée Directrice générale France de Jaeger-LeCoultre en remplacement de Franck Robinet. Elle rapporte à Gianfranco d’Attis, directeur commercial international.

Clément Lecuivre (H.01)

Clément a été promu Directeur général de CDC Habitat social. Il conserve par ailleurs la fonction de Directeur général adjoint en charge des finances du groupe CDC Habitat.

Julien Wormser (H.01)

Julien a été nommé Directeur développement PME et entrepreneurs de la Banque Wormser Frères. Il est ainsi chargé de développer une offre sur mesure pour répondre aux besoins tant professionnels que privés des entrepreneurs. Il travaillera ainsi aux côtés de son père Alain Wormser, Président et son frère Marc Wormser, Directeur général délégué.

Amélie Jeudi de Grissac (M.01)

Amélie a été cooptée associée au sein des activités Conseil en opérations de marché et informations financières de PwC France et Afrique francophone. Elle est ainsi chargée d’accompagner les clients PwC dans l’analyse des problématiques comptables complexes liées notamment aux transactions.

Julien Poilleux (H.02)

Julien a été nommé Directeur général d’Europages. Il est ainsi chargé de définir, mettre en oeuvre et superviser les stratégies de croissance de la société sur son marché en France et à l’international, tout en rayonnant encore plus en région. Il a succédé à Anne Schoenbrun.

Caroline Bachelet-Guilley (H.02)

Caroline a été promue Head of Customer and Digital Marketing de Pimkie.

Benjamin Hara (H.02)

Benjamin a été nommé Managing Director d’Eurazeo PME, sous la responsabilité directe d’Olivier Millet, président du directoire. Il apporte son expertise du capital investissement et sa connaissance du marché européen. À ce titre, il est membre du directoire. Eurazeo PME est une société d’investissement dédiée aux opérations de capital investissement dans des PME françaises.

Yvon Martinet (E.03)

Après avoir confondé avec Patricia Savin, par ailleurs Présidente de la grande association du développement durable Orée, l’une des plus belles boutiques en droit de l’environnement en France (le cabinet Savin Martinet Associés), nous avons décidé en 2014 de rejoindre le projet international de DS Avocats. L’internationalisation du droit de l’environnement, du climat et de l’énergie est une réalité aujourd’hui, notamment dans le cadre du déploiement planétaire de l’accord de Paris sur les questions climatiques et les accords mondiaux sur la biodiversité. Patricia et moi avons été très heureux de rejoindre DS Avocats avec toute notre équipe et de poursuivre notre projet professionnel dans un secteur du droit qui s’internationalise chaque jour davantage et fait partie de l’ADN de DS Avocats. Ma cooptation au Comité exécutif est la suite « naturelle » de la réussite du rapprochement entre DS Avocats et Savin Martinet Associés de 2014.

Amandine Lezy (H.03)

Amandine a été promue Directrice financière adjointe du Groupe Casino, en remplacement de David Lubek, devenu Directeur financier Groupe.

Agnès Huyghues-Despointes (H.04)

Agnès a été cooptée associée de Sagard. Elle est membre de l’équipe d’investissement et impliquée dans l’origination et l’exécution des transactions, ainsi que dans le suivi des participations. La société Sagard est spécialiste du capital- investissement en Europe et Amérique du Nord. Elle investit dans des entreprises de taille moyenne ayant la capacité de prendre le leadership sur leur marché.

Stéphane Roecker (E.05)

Stéphane a été nommé Président de French Tech Alsace. Il exerce par ailleurs depuis 2015 la fonction de CEO chez Succeed. Il est aussi expert en Innovation auprès de la Commission européenne ainsi que mentor auprès de l’accélérateur européen de santé EIT Health. La French Tech Alsace est un mouvement qui rassemble tous les acteurs de l’innovation et du numérique en Alsace.

Stéphane Canonne (H.05)

Stéphane a été promu Directeur d’EDHEC Executive Education & MBAs au sein de l’EDHEC Business School. Il est ainsi en charge de la formation continue de l’EDHEC comprenant les programmes diplômants MBA, managers, dirigeants, et entreprises.

Éric Hohbauer (H.05)

Éric a été promu Deputy General Manager and Senior Vice President of sales de Stormshield. Il est sous la responsabilité directe de Pierre-Yves Hentzen, Président. À ce titre, il est membre du comité exécutif.

Fabien Cazeaux (H.05)

Erratum Dans le dernier numéro d’Hommes & Commerce (n° 387), nous avions publié le texte suivant dans la rubrique « Mouvements » : «Fabien Cazeaux (M.05) a été nommé chef du service Économie et Social de France Inter ». Une erreur s’est glissée sur le titre du diplôme de M. Cazeaux qui n’est pas diplômé M.05 mais H.05. Nos excuses pour cette erreur.

Cédric Peltier (M.05)

Ingénieur et Mastère Marketing HEC, j’ai auparavant travaillé une dizaine d’années au sein de cabinets de conseil en Stratégie et en Digital (Capgemini Consulting, Kurt Salmon, Sia Partners), avant de cofonder et diriger la startup digitale Triboutchou. J’ai rejoint la société wweeddoo en tant que CEO fin 2018 dans le cadre de l’accélération de sa croissance. Cette start-up d’une quinzaine de collaborateurs est membre de la Tech for Good et lauréate d’un PIA. Elle s’adresse aux acteurs qui souhaitent aider les Jeunes dans la réussite de leurs projets (entreprises, asso, collectivités…) et propose une plateforme digitale avec des outils pour rendre plus efficaces leurs actions (appel à projet, mentoring, visibilité, recrutement, …). Ma mission dans les prochains mois est, en m’appuyant sur mes expériences de développement de startup et mes expertises stratégiques et digitales, de mettre en place un modèle scalable et préparer les prochaines levées de fonds.

Jean-Florent Mandelbaum (H.07)

Jean-Florent a été nommé associé au sein de l’équipe Droit fiscal de Bredin Prat. Il est en charge de son domaine de spécialité, la fiscalité des transactions (fusions-acquisitions, private equity et restructurations d’entreprises), et interviendra dans le cadre de contrôles et de contentieux fiscaux. Il consacre, par ailleurs, une partie de son activité à la fiscalité patrimoniale. Il est inscrit au barreau de Paris depuis 2009.

Sampiero Lanfranchi (M.07)

Sampiero a été promu Directeur général de Chargeurs Technical Substrates, en remplacement de Patrick Bonnefond. Il a pour mission d’accélérer la croissance à l’international. Il conserve par ailleurs les fonctions de Conseiller du Président. Chargeurs Technical Substrates est spécialisé dans la fonctionnalisation de textiles techniques pour les marchés porteurs de la publicité, de la décoration, de l’aménagement de la maison et du bâtiment.

Renaud Dela (E.08)

J’ai rejoint le bureau français de McKinsey en tant que Senior Expert (équivalent de directeur de projets spécialisé). Grâce à une expérience approfondie des dimensions stratégiques et opérationnelles dans le secteur de l’assurance et des institutions financières, j’ai développé une spécialisation dans les programmes de transformation à grande échelle. Avant de rejoindre McKinsey, j’ai exercé les fonctions de Directeur de la transformation et du digital chez Klesia et de Vice-Président efficacité et achats au sein du groupe AXA. Auparavant, j’ai pu accompagner la transformation de plus de 30 grands groupes notamment chez Accenture puis A.T. Kearney.

Guillaume Jaccarini (H.08)

Guillaume a été nommé Directeur marketing d’IDnomic. Il est sous la responsabilité directe de Coralie Héritier, Directrice générale. Il est en charge du produit, marketing et de la communication. IDnomic (ex-OpenTrust) est un leader européen de la protection et de la gestion des données numériques pour les citoyens, les entreprises et les transports communicants.

François Baylion (M.08)

Avocat au Barreau de Paris depuis 2010, je suis titulaire d’un Master 2 professionnel de droit des affaires de l’Université de Versailles et d’un mastère de droit et management international de HEC. Avant de rejoindre le Cabinet BDGS Associés au moment de sa création en 2013, j’ai exercé au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel à Paris pendant 4 ans. J’interviens sur des opérations de fusions-acquisitions, principalement de sociétés cotées et en matière de conflits d’actionnaires, ainsi que sur les contentieux s’y rapportant. Ma cooptation en 2019 en qualité d’associé au sein de BDGS Associés s’inscrit dans la continuité de mon parcours au sein du Cabinet. Ce nouveau statut m’offre de nouvelles perspectives dans la mesure où, au-delà du rôle technique de l’avocat, j’ai désormais la responsabilité de participer davantage à l’aventure entrepreneuriale de BDGS Associés.

Samy Thuillier (M.08)

Samy a été nommé directeur webmarketing d’Adveris, en remplacement de Yanis Madene. Il est sous la responsabilité directe de Mathieu Gastal (H.06), Directeur associé. Son arrivée a permis le gain de nouveaux budgets social media. Spécialisé en création et stratégie digitale, Adveris regroupe tous les métiers interactifs au service des entreprises et des marques.

Stéphane Honig (E.10)

Stéphane a été nommé Directeur de la stratégie de Natixis. Il est sous la responsabilité directe de François Riahi, Directeur général. Il est responsable de la mise en œuvre et du développement de la stratégie de Natixis, de la coordination stratégique de ses métiers et du pilotage de ses opérations de croissance externe. Il rejoindra, à ce titre, le comité exécutif.

Jérémy Lamri (M.10)

Jérémy a été nommé Directeur du Pôle Recherche, Innovation et Prospective de JobTeaser. Il est sous la responsabilité directe d’Adrien Ledoux, Directeur général. Il a notamment pour mission d’identifier les bonnes pratiques de l’orientation professionnelle, afin de construire un parcours universel d’accompagnement qui réponde aussi bien aux besoins de jeunes complètement perdus que de jeunes proches du but. Il s’agit d’un nouveau pôle.

Olivier Martineau (E.11)

J’ai été nommé Chief Financial Officer de Naïo Technologies en décembre 2018. Je suis en charge de la levée de fonds, du financement de la société et des relations avec les investisseurs. Je supervise également la mise en oeuvre de la stratégie via la mesure et l’amélioration de la performance et dirige la comptabilité, le contrôle de gestion, les ressources humaines et le juridique. J’ai trouvé dans Naïo un projet qui me correspond et dans lequel je peux mettre à profit mon expérience réussie chez Sigfox pour accompagner le développement de cette entreprise à très fort potentiel. La vision et l’état d’esprit des deux fondateurs m’ont convaincu de rejoindre l’aventure, et je ne suis pas déçu…