Le secteur automobile est à la croisée de nombreuses transformations : comment les appréhendez-vous ?

En 2030, 85 % des véhicules vendus auront un moteur thermique, donc la priorité de Mazda est l’optimisation des moteurs thermiques pour les rendre moins polluants. Nous allons ainsi lancer un moteur thermique essence révolutionnaire le Skyactiv-X, performant, peu polluant, souple et silencieux. En parallèle, nous travaillons sur l’électrification et l’hybridation. Demain, les enjeux technologiques tourneront autour de la voiture connectée et autonome avec l’entrée en jeu d’acteurs comme les GAFAM. Sur le plan sociétal, on passe d’une logique de propriété à une notion d’usage et même de spécialisation de l’usage avec des urbains qui utiliseront des véhicules « zéro émission » autonomes voire partagés en complément d’autres modes de transports.

Quelles sont vos ambitions pour Mazda France et est votre feuille de route ?

L’ambition de Mazda est d’évoluer vers le premium grâce au design, à la technologie et à la qualité de nos produits. L’amélioration constante de l’expérience client complétera ce positionnement. Notre stratégie digitale et le lien émotionnel entre le client et la marque nous permettront d’atteindre une des meilleures fidélisations du marché. En 2019, notre objectif est de vendre 12 000 voitures. Nous venons de lancer la Nouvelle Mazda 3, premier modèle d’une toute nouvelle génération. La presse positionne cette compacte comme une alternative aux premiums. Son design élégant et son intérieur épuré plaisent. Les motorisations essence hybrides allient performance et respect de l’environnement, un must sur le marché actuel.

Quel regard portez-vous sur vos fonctions ? Quels sont vos principaux défis ?

Le principal enjeu est le management des ressources humaines. Il s’agit de travailler en équipe et en crossfonctionnel. De faire en sorte que chaque personne apporte ses connaissances, son savoir-faire et son savoir-être. Qu’elle adhère et contribue aux projets avec l’envie d’avancer et un vrai goût d’entreprendre.

Comment votre formation HEC vous permet-elle de relever ces défis et de mener à bien votre mission ?

Elle m’a permis d’avoir une vision très large de l’ensemble des aspects techniques de l’entreprise avec un focus sur le marketing et la finance. Le MBA permet aussi de développer le travail en équipe et l’ouverture à l’international.

Philippe Geffroy (H.81) est Président de Mazda France. Il a notamment été Président de Ford Suède, à la tête de plusieurs directions chez Ford France, et Vice-Président chez Nissan en Europe et au Mexique.

MAZDA MOTOR CORPORATION est un des principaux constructeurs automobiles japonais avec une production de 1,6 million de voitures par an. Fondée en 1920, elle a son siège social à Hiroshima au Japon où elle dispose de 3 sites de production. La R&D occupe une place prépondérante chez Mazda avec 5 centres dédiés dans le monde. La marque est présente dans 130 pays et compte 38 117 employés. Mazda Automobiles France compte 50 collaborateurs et un réseau de 105 concessionnaires.

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