De retour en France après avoir passé une quinzaine d’années dans le monde de la finance à l’étranger, j’ai repris cette année une marque de vêtements pour bébés et enfants Mamy Factory (www.mamyfactory.com). La marque existe depuis 2012 et tous ses produits sont uniques, car ils sont faits main par notre propre réseau de mamies tricoteuses. Le style parisien de la marque et son aspect collaboratif m’ont attiré, ainsi que son potentiel de développement à l’étranger où les marques françaises sont toujours très bien perçues. J’ai dû structurer une nouvelle équipe pour relancer la marque et m’entourer de créatrices aguerries, ne tricotant pas moi-même. Depuis un an, je me suis chargé de la redévelopper à l’international – nous sommes désormais distribués au Japon. Depuis la rentrée, nous lançons des nouveaux kits tricots et accélérons le développement de notre propre marque de laine haut de gamme, vendue en mercerie. Ce qui m’a séduit dans cette aventure entrepreneuriale est l’histoire de Mamy Factory qui est centrée autour du concept de transmission d’un savoir-faire aux générations suivantes. Ce souci de valeurs humaines et de sens est très valorisé chez nos clients dans tous nos cadeaux de naissances. Nous avons une équipe de brodeuses qui brodent à la demande des coussins et couvertures aux prénoms de l’enfant. Je me suis rendu compte du fort potentiel de la personnalisation qui envahit tous les secteurs, et particulièrement celui de la mode. Nous sommes les seuls à pouvoir broder à la main ces articles et notre clientèle étrangère est friande de cette offre, car elle peut demander qu’on lui brode un prénom dans n’importe quelle langue ou idéogramme. Avec le fait-main, tout est possible ! Depuis mon arrivée dans ce nouvel univers, j’ai assisté à l’émergence d’une nouvelle génération de tricoteuses trentenaires qui ont rejoint notre communauté. Soucieuses de matières naturelles et nobles, ainsi que d’un style contemporain, nous avons publié pour elles un nouvel ouvrage de modèles adultes en phase avec leur univers. L’idée de Mamy Factory est de dépoussiérer l’image du tricot tout en remettant en avant nos valeurs de qualité, savoir-faire, et d’un style moderne.À l’heure du fast fashion et de la surconsommation, nous prônons une consommation plus responsable, éthique et surtout made in France, avec des produits qui pourront être réalisés par toutes les futures tricoteuses !

Olivier Gueudar Delahaye (H.99)

Published by