Et si l’avenir du e-commerce était au zéro déchet ? Le développement du commerce en ligne a apporté une praticité d’usage indéniable pour les consommateurs dont le corollaire a été une augmentation significative des emballages à usage unique ainsi que des suremballages nécessaires aux livraisons. Les enjeux de protection de l’environnement, portés plus particulièrement par la jeune génération, nécessitent aujourd’hui de faire évoluer ces pratiques vers des modèles plus durables. Alors que je dirigeais Ooshop.com, le site de courses en ligne de Carrefour, j’ai rencontré Tom Szaky, le fondateur de TerraCycle, qui a proposé de relancer la consigne pour réemploi des emballages de produits de grande consommation : le projet Loop. Annoncé à Davos en janvier 2019 et affichant une vocation mondiale (Paris en mai 2019 avec Carrefour, NYC en mai 2019 avec Kroger et Walgreens, Londres à la fin 2019 avec Tesco, puis Berlin, Tokyo et le Canada prochainement), Loop est une plate-forme qui regroupe des industriels majeurs du PGC dont P&G, Coca-Cola, Danone, Mondelez, PepsiCo, Lesieur…, ainsi que des PME françaises tels que Cozie ou La Petite Fabrique Provençale. Voici un an, j’ai créé Petrel – e-commerce circulaire pour intégrer le projet Loop chez Carrefour en commençant par le e-commerce alimentaire avec livraison à domicile. Basé à Station F, Petrel a également vocation à accompagner de manière durable les distributeurs et les industriels vers le zéro déchet avec la transformation de leurs process et la délégation de leurs opérations circulaires. Et si vous aussi, dans vos comportements individuels ou vos activités professionnelles, vous embarquiez vers le zéro déchet ?

Hugues Pelletier (M.00)

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