Le Club Transition HEC Alumni vous invite à une exploration du monde secret de la production de tabac et son impact écologique, avec son nouveau podcast réunissant le Professeur Gérard Dubois, le Docteur Olivier Milleron et l’historien Robert Proctor.

En octobre 2023, nous connaissons toutes et tous, plus ou moins bien, les conséquences sur la santé et sur les finances publiques de la consommation de cigarettes. En France, chaque année, ce sont plus de  75 000 décès qui sont liés au tabac et son coût pour la société s’élève à 156 milliards d’euros .

Ce podcast a pour objet de mettre en lumière un autre impact du marché du tabac, méconnu car peu médiatisé : la catastrophe écologique engendrée par sa production. L’industrie du tabac, n’ayons pas peur des mots et des chiffres, est à l’origine de gaz à effet de serre, de déforestation, de pollution de l’eau, d’usage des pesticides les plus dangereux et de production de dechets qui ne se comptent plus en milliards mais en billions. Mille milliards.

Nous vous invitons à repenser l’acte de fumer comme un enjeu non plus individuel mais sociétal et environnemental, au cœur de notre responsabilité collective.

Vous pouvez l’écouter directement ci-dessous ou sur Apple Podcasts (en cliquant ici), Deezer (en cliquant ici), Google Podcasts (en cliquant ici), Spotify (en cliquant ici) …

Si vous souhaitez accéder directement à une thématique

> Commencer par la conclusion ? 21’45
> Interventions de nos invités :
– Robert Proctor : 4’30
– Olivier Milleron : 8’25
– Gérard Dubois : 13’45
> Conséquences écologiques :
– la production de C02 : 09’05
– la déforestation : 10’14
– l’eau 11’40
– les déchets : 12’30
– les incendies : 16’10
– les pesticides : 17’00

NOS INVITES :
Gérard Dubois, professeur émérite de Santé publique et Président d’honneur de l’Alliance contre le tabac et du CNCT. Auteur de nombreux rapports sur la prévention, il a participé au  » Groupe des Cinq Sages  » qui a inspiré la loi Evin et a écrit le livre « Le Rideau de fumée: Les méthodes secrètes de l’industrie du tabac », basé sur les documents internes de Big Tobacco, paru en 2003 aux éditions Le Seuil.
Olivier Milleron, cardiologue à l’hopital Bichat, ancien fumeur et auteur du livre « Pourquoi fumer, c’est de droite », paru en 2022 aux éditions Textuel
Robert Proctor, premier historien à témoigner contre l’industrie du tabac en 1999 aux Etats-Unis et désormais Professeur d’histoire des sciences à Stanford. Il est l’auteur du livre « Golden Holocaust, la conspiration des industriels du tabac », traduit aux Editions les Equateurs.

SOURCES : l’Organisation Mondiale de la Santé, les Nations Unies, le Comité National contre le Tabagisme, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, les ministères de l’agriculture, de la transition écologique, de la santé, l’agence nationale de santé publique, l’Imperial College de Londres, l’Université de Bath ainsi que de prestigieuses revues scientifiques.

Published by Greg Le Roy

Articles de l'auteur