Il y a deux ans, un ancien collègue m’appelle pour me parler d’une nouvelle licorne américaine qui s’implante à Lyon et cherche un responsable des opérations pour lancer le marché : Lime. Je n’étais jamais monté sur une trottinette, électrique ou pas, de ma vie – et honnêtement, je trouvais l’objet ringard. Et puis j’ai essayé, et parcourir les berges de Seine un soir de septembre a été une façon bien plus agréable qu’attendu de profiter de la beauté de la ville. Depuis, différentes étapes : lancement des opérations à Lyon en septembre 2018, développement pour atteindre plusieurs milliers de véhicules mi-2019, 5 millions de trajets et 450 000 utilisateurs uniques (pour 500 000 habitants intra-muros) juste avant la « pause Covid ». Au déconfinement, j’ai repris les opérations de Lime à Paris au moment où Lime a racheté les vélos Jump. Je voulais simplement partager avec vous cette expérience de gestion d’une flotte de plusieurs milliers de véhicules au cœur de la capitale. Et, avec elle, les enjeux d’une mobilité douce, à l’air libre, silencieuse – dans un contexte de crise sanitaire, de pollution atmosphérique et sonore urbaine, de congestion automobile, et alors que l’écologie est au centre du vote local.

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