Les acteurs du paiement sont dans l’obligation de repenser leurs modèles pour rester pertinents dans un écosystème mouvant. Interview de Bruno Joux (H.07), Principal Payments and Consumer Finance au sein d’EXTON CONSULTING.

Quelles sont vos missions en tant que Principal Payments & Consumer Finance d’Exton Consulting ?

Nous accompagnons un panel large d’acteurs du paiement : banques, retailers, néobanques, fintechs, réseaux de cartes de paiement, Telcos, industriels du paiement… Nous aidons ces entreprises à se projeter sur des ambitions à Moyen/Long Terme et à réfléchir aux leviers pour les atteindre : stratégies de développement, évolutions de l’offre, organisation…

Quelles sont les spécificités de l’univers des paiements ?

D’abord, c’est un secteur qui bouge très vite, à la fois au niveau technologique, réglementaire et concurrentiel. Notre formation aux nouveaux entrants est caduque tous les 12 mois ! De nouvelles propositions d’usage voient le jour à un rythme soutenu, et la vitesse de leur diffusion est difficile à anticiper. L’ampleur du succès des wallets P2P, des agrégateurs de comptes, des néo-banques, des marketplaces a surpris le marché, alors que d’autres usages attendus depuis plusieurs années mettent du temps à émerger (paiement mobile de proximité, Account Linked Offer…). Ensuite, c’est un environnement très concurrentiel. Le dynamisme de ce secteur attire de nombreux acteurs qui ont des forces très marquées :
– les banques traditionnelles avec des architectures robustes et sécurisées, et des bases de clientèle larges ;
– les fintechs agiles, qui génèrent de la traction clients et définissent de nouveaux standards d’expérience clients ;
– les industriels du paiement avec une maîtrise du hardware, des solutions internationales et scalables ;
– les GAFA qui ont une intensité relationnelle client forte, une maîtrise fine de la donnée et des moyens conséquents.
Cette concurrence fait évoluer les modèles économiques : certains services basiques se commoditisent, mais de nouvelles sources de revenus émergent sur des innovations à valeur ajoutée. Le secteur reste toujours aussi attractif pour les investisseurs (4 Md€ de fonds levés dans le monde au T1 2020), et les jeunes acteurs français tiennent leur rang (trois levées de fonds supérieures à 40 M€ au S1 2020).

Quels sont les grands défis à relever pour le secteur des paiements ?

Le secteur prend progressivement conscience du rôle sociétal énorme qu’il peut jouer. Par leur fréquence d’utilisation élevée et le lien direct avec l’acte d’achat, les solutions de paiement peuvent influencer directement nos modes de consommation vers des comportements plus responsables et solidaires (estimation d’impact carbone, cashbacks sur commerçants vertueux, dons…). De plus, les acteurs du secteur ont aujourd’hui les moyens d’améliorer la prise en charge bancaire de populations fragiles ou à risque (adolescents, personnes âgées, majeurs protégés…) dont les besoins sont aujourd’hui relativement mal couverts.

Bruno Joux (H.07), a rejoint Exton Consulting en sortie d’école. Il a d’abord contribué au développement des practices Banque et Assurance, puis s’est orienté vers les paiements et les nouveaux modèles économiques bancaires. Il est aujourd’hui Principal au sein de la practice Payments & Consumer Finance.

EXTON CONSULTING : Cabinet de conseil en stratégie et management fondé en 2006, Exton Consulting est spécialisé dans les services financiers : assurance, banque de détail, paiements et consumer finance, CIB & Asset Management. Acteur de référence dans ce domaine, le cabinet accompagne les Directions Générales des acteurs du secteur sur leurs enjeux de croissance, de transformation et d’innovation.

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