Les obligations vertes répondent au besoin d’une transition vers un monde plus durable
Depuis le lancement de son premier fonds d’obligations vertes en 2016, NN Investment Partners (NN IP) a vu le marché se transformer, passant de simple alternative aux obligations traditionnelles à la réalisation de l’objectif zéro émission nette et à la lutte contre le changement climatique. Muriel D’Ambrosio, directrice commerciale pour la clientèle institutionnelle chez NN Investment Partners (NN IP), un des leaders de l’investissement responsable, récemment acquis par Goldman Sachs Asset Management, revient sur les enjeux actuels du marché des obligations vertes.
En dépit de conditions de marché plus volatiles, le contexte reste-t-il porteur pour les obligations vertes ?
Dans le sillage des années précédentes, le marché mondial des obligations vertes a connu une croissance extrêmement soutenue en 2021, avec 440 milliards d’euros d’émissions toutes catégories confondues (souverains, agences supranationales, entreprises…), contre 200 milliards d’euros en 2020. Nous prévoyons un exercice record en 2022, avec 600 milliards d’euros d’émissions. Cette évolution est stimulée par les réglementations récemment adoptées, telles que le Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR) et la taxonomie européenne. En effet, les engagements pris par les États et les entreprises en faveur de la décarbonation de l’économie militent pour un recours toujours plus important aux obligations vertes à moyen-long terme. Les obligations vertes sont désormais un segment à part entière du marché obligataire, les investisseurs appréciant leurs performances financières tout en étant moins exposés aux risques climatiques et ESG.
Les critiques à l’égard du « greenwashing » restent toutefois persistantes. Comment NN IP lutte-t-il contre ce risque ?
Pour éviter ce risque, il s’agit de mener une analyse qualitative en profondeur, non seulement au niveau de l’impact des projets financés, mais aussi de la qualité des émetteurs sur l’ensemble des dimensions ESG, avec une attention toute particulière au facteur environnemental. Pour cela, nous nous appuyons sur une équipe de quatre personnes, chargées exclusivement d’analyser les projets. NN Investment Partners passe au crible l’intégralité des titres estampillés verts, selon une grille propriétaire de critères d’éligibilité.
Ce rapport montre comment NN IP aide les investisseurs à saisir les opportunités sur le marché des obligations vertes
Bram Bos, gérant principal de la stratégie obligations vertes, sociales et d’impact, chez NN Investment Partners
Quels devraient être les bénéfices pour les investisseurs en obligations vertes ?
Nous avons lancé notre stratégie en 2016, et comptons aujourd’hui quatre fonds dont l’encours global excède 6 milliards d’euros, tous détenant l’exigeant label Greenfin. L’ensemble de nos investissements depuis six ans a permis d’éviter le rejet de plus de 300 000 tonnes de CO2 ! La satisfaction est d’autant plus grande qu’à cet impact positif très conséquent s’ajoutent de solides performances financières, nos différents véhicules ayant régulièrement surperformé leur indice de référence. Ce constat incite NN IP à aller toujours plus loin dans l’enrichissement de sa gamme de solutions à impact. Nous avons d’ailleurs lancé récemment un fonds d’obligations sociales. Ce nouveau fonds s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’investissement à impact, puisque les projets qu’il vise à financer ont vocation à contribuer positivement à dix des dix-sept objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations unies.
Muriel D’Ambrosio (H.94), directrice commerciale de NN IP.
Muriel D’Ambrosio a acquis une solide expérience dans l’industrie de la gestion d’actifs, ainsi qu’une connaissance approfondie des problématiques d’investissement rencontrées par la clientèle institutionnelle française, avec un prisme important sur l’investissement responsable. Diplômée d’HEC, titulaire d’un master délivré par l’Université Bocconi de Milan, ainsi que d’un master du Collège d’Europe de Bruges, elle est également membre de la SFAF (Société française des analystes financiers).
NN Investment Partners
Cette société de gestion d’actifs située à La Haye (Pays-Bas) gère 252 milliards d’euros sur toutes les classes d’actifs, tant pour les investisseurs institutionnels que pour les distributeurs, avec une approche ISR affirmée et reconnue. NN IP emploie plus de 900 personnes dans 15 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient. NN Investment Partners fait partie de Goldman Sachs Asset Management.
Données au 30 juin 2022.
Chiffres clés
60 % par an d’augmentation moyenne du marché des obligations vertes depuis 2015. Aujourd’hui, ce marché pèse 1 100 milliards d’euros dont 495 milliards émis par des entreprises.
4 fonds d’obligations vertes dans notre gamme, et des mandats dédiés, pour un encours global de 6 milliards d’euros.
Nos portefeuilles d’obligations vertes ont contribué à produire une capacité d’énergie renouvelable supplémentaire de 407 MW pour une production annuelle de 856 GWh.
Notre base de données propriétaire « Green bonds » répertorie et évalue 1 140 obligations couvrant 10 secteurs dans 51 pays/régions *.
En 2021 : 87 dialogues avec des émetteurs opérant dans 10 secteurs à travers le monde (8 émetteurs souverains, 21 liés à des entités gouvernementales et 58 entreprises) **. S’engager auprès des émetteurs permet de les encourager à améliorer leurs cadres d’obligations vertes et à s’aligner sur la taxonomie de l’UE pour fournir plus d’informations aux investisseurs Données au 31 août 2022.
Données au 31 décembre 2021 / * Données au 31 mars 2022 / ** Données au 31 août 2022
Financer la transition vers un monde plus durable
À 1 100 milliards d’euros, le marché des obligations vertes est suffisamment profond et diversifié pour offrir à tous les investisseurs la possibilité d’avoir un impact environnemental positif avec des rendements attendus attractifs. Ce marché permet aux investisseurs obligataires qui souhaitent lutter contre le changement climatique de contribuer à faire avancer les efforts mondiaux urgents visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre conformément à l’accord de Paris et de participer à la réalisation des objectifsde développement durable (ODD) des Nations Unies d’ici à 2030.
Published by La rédaction