Média social

Gosse fatigue

« Tu sais que tu as touché le fond quand tu n’invites plus tes potes pour l’apéro… mais pour le goûter. »

Hilarantes, rafraîchissantes et déculpabilisantes, les maximes de Parent Épuisé font le bonheur des 400 000 membres d’une communauté créée en 2016 par Shiva Shaffii (H.03). « L’idée me trottait dans la tête depuis la naissance de mon premier fils, raconte l’entrepreneuse. Je me suis aperçue que la parentalité était loin des images lisses véhiculées dans les publicités et les magazines. Et que tout allait mieux quand on se mettait à rire de nos galères ! » Depuis, le média est devenu une marque multifacette, avec des livres, des jeux (dont le kit de survie de grasse matinée pour lendemain de cuite), des sweats et t-shirts. La nouveauté ? Une box de Noël au ton décalé, avec des fiches recettes exprès pour que les enfants cuisinent (et les parents dégustent), des chaussettes à « tête de renne » pour spectacles de marionnettes avec les pieds, et une panoplie de déco, histoire de pas se ruiner en guirlandes. La fête, quoi.


Télex

La médecine personnalisée se démocratise : Traaser, start-up fondée par François Artiguenave (HEC Challenge Plus), crée des logiciels d’analyse du génome permettant d’affiner les diagnostics et d’aider à prendre la meilleure décision thérapeutique.


Restauration

Des cantines plug and play

Pionnier depuis 2015 dans la livraison de plateaux-repas, Popchef innove aujourd’hui avec un concept de frigos intelligents. Depuis l’explosion du marché de l’immobilier, les entreprises y réfléchissent à deux fois, avant de se doter d’une cantine de 300 m2, explique François Raynaud de Fitte (M.15), cofondateur.

Notre solution est plug and play : en moins d’une heure, nous installons des frigos et de petits espaces de restauration sur mesure. Et ensuite ? Chaque matin, les plats frais sont collectés auprès des partenaires. Une fois les frigos remplis, il n’y a plus qu’à badger pour récupérer son repas (8 euros en moyenne). Adapté aux PME comme aux grands groupes, le principe a déjà séduit Vinci, Marriott et BNP.


Activités

Nos kids ont du talent

Tennis, judo, danse, couture, création de mangas… Trouver une activité extrascolaire, c’est un vrai parcours du combattant ! Pour Mathilde Vallat (H.99) et Coralie Piton (H.00), toutes deux mamans de trois enfants, « le problème, c’est le manque d’information. Comment savoir qu’à deux pas de chez soi, une association propose des cours de prise de parole pour ados ou une initiation à la philo pour les moins de 10 ans ? L’offre à Paris est pléthorique, mais les parents n’ont pas les outils pour dénicher ce qui leur conviendrait le mieux », explique Coralie Piton. Les entrepreneuses, amies depuis leurs études à HEC, ont inventé une solution. Lancée en juin, la plateforme Station Kids recense plus de 500 structures proposant 1 500 créneaux d’activité dans les 8e, 9e, 17e et 18e arrondissements de la capitale. Le site, gratuit, centralise les inscriptions.