Plantu le savait bien : La Promo André Lacoste est une promo d’écrivains. Il nous avait autorisés à utiliser son dessin pour notre 20e anniversaire : il avait bien compris qu’il est périlleux d’arracher son stylo à la 86 ! Aujourd’hui, il en faut de la mémoire pour se rappeler tous ces titres et ces auteurs, alors merci à Anne de Pomereu de nous avoir fait partager récemment sa connaissance sur le sujet avec L’Éloge de la Passoire, largement repris dans les bonnes pages de la presse ces dernières semaines.

On compte trois fois plus d’auteurs dans la promo 86 que dans la moyenne française, avec au moins 15 auteurs et 22 livres. Du plus prolifique, Vincent Labbé, avec pas moins de six ouvrages sur ses deux passions, la langue et le bridge, citons entre autres Drôles de donnes ou Secret-Défense. Pour les aficionados des jeux de lettres, signalons enfin La Stratégie du Scrabble, écrit par notre vainqueur du championnat de Scrabble Duplicate en 1980, ayant établi le record avec 98,84 % devant un autre HEC 77, cette fois Benjamin Hanuna qui terminera quatrième. Son épouse Anne-Sophie Mercier, journaliste au Canard enchaîné est aussi un auteur prolifique, auteur d’ouvrages mystiques, avec Dieudonné démasqué, ou ésotériques, avec Présidentielles 2007, carnet de campagne de Charlie Hebdo, et un livre à paraître prochainement.

Si pour certains, la vocation d’écrire fut une évidence, d’autres ont suivi des Chemins de Traverse, comme Emmanuel Faber, cheminant hors des sentiers battus, ou Agnès Gros (Reymond) qui a retrouvé la trace du missionnaire Père Venet dans Une vie donnée pour le Cambodge. Au moment de l’élection du nouveau Parlement européen, relisons l’ouvrage écrit à six mains par Marie-Ange Debon, Frédéric Lemoine et notre très cher Pierre Merviel, Économie de l’intégration européenne. Espérons que nos nouveaux élus sauront tirer les leçons de la crise, à la lecture de l’excellent ouvrage de notre camarade Hervé Gouil Titanic, Avatar et Hobbit nous racontent la crise financière et qu’ils auront à coeur de réviser du même auteur Réapprendre à coopérer. Pourvu qu’ils aient aussi lu L’Avenir au travail, de Sylvia Métayer. Enfin si, comme Christine Croubois (Ravisy), vous criez Au secours, ma fille monte sa boîte, offrez-lui l’excellent ouvrage de Bertrand Giboin, professeur à l’ISG et dans de nombreuses écoles La Boîte à outils de la stratégie, préfacé par Dan Serfaty (H.87), fondateur de Viadéo.

Et réservez déjà l’ouvrage de référence à paraître de Marie de Fréminville sur la cybersécurité. Et, bien sûr, restons sereins à la lecture du livre d’Isabelle Jordan Le Bien-Veillir, préfacé par Gilbert Trigano. Last but not the least, histoire d’exercer vos zygomatiques et de vous dérider la face, courez commander à votre libraire l’ouvrage de référence de notre spécialiste international de la tripe de veau Stéphane Germain, L’Encyclopédie Audiard, qui va être rééditée à 30 000 exemplaires pour la fin d’année, et profitez-en pour (re)parcourir avec bonheur Le Dico fligueurs des tontons. J’en ai sans doute oublié plein, malgré l’appel lancé sur notre groupe whatsapp, mais ne m’en veuillez pas trop, je n’ai pas encore lu L’Éloge de la passoire, et signalez-moi les oublis pour que je les rectifie dans un prochain article.