Rencontre avec Paul Ledjou (EM.12), Directeur Général de MAGECONSULTING, qui nous en dit plus sur ses compétences et son cabinet d’accompagnement des Dirigeants sur les problématiques de Stratégie, de Marketing et de Communication.

Vous avez une double compétence en agences de communication et en institution régionale bancaire. Dites-nous en plus.

Mon parcours professionnel est en effet marqué par plus de neuf années passées à la Banque Centrale des États de l‘Afrique de l’Ouest (BCEAO) et 16 années dans le domaine du marketing et de la communication.À la BCEAO, j’ai travaillé sur des sujets tels que, la mise en place de la Centrale des incidents de paiement, l’installation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilière de l’UEMOA, la Centrale des Risques, la gestion des titres et portefeuilles, les missions de contrôle et de vérification du système bancaire…J’ai par la suite intégré l’agence Voodoo Communication en 2006. Avec la croissance des activités, j’ai conduit la création et la structuration du groupe avec la mise en place de plusieurs filiales. J’ai été notamment direction de l’agence Voodoo Communication Côte d’Ivoire (la filiale la plus importante du groupe) qui avait en charge la communication de grands comptes tels qu’Orange avant d’occuper le poste de Directeur du Développement du groupe. Durant cette période, j’ai conduit la stratégie et les projets majeurs du groupe, notamment, la Télé Life TV pour laquelle j’ai travaillé de la constitution du dossier d’appel d’ores jusqu’aux négociations avec TF1 et M6 avec qui nous avions signé.J’ai par la suite démissionné pour me lancer dans l’entreprenariat en créant mon cabinet d’accompagnement des dirigeants sur les problématiques de stratégie, de marketing, de communication et de développement commercial.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce cabinet ?

Dans un environnement en pleines mutations notamment avec l’avènement du digital, les métiers sont constamment en train d’évoluer. Les dirigeants sont désormais face à de nouveaux enjeux et ont souvent besoin d’un partenaire pour trouver les meilleures solutions à leurs problématiques. J’ai donc créé Mage Consulting pour les accompagner et être à leur côté. Nous décloisonnons les fonctions de l’entreprise avec une analyse en amont et transverse.Le dirigeant, qui pensait devoir résoudre une problématique de communication avec une campagne d’ašchage, se voit orienté vers une autre solution plus pertinente›; il se trouve que bien des fois, le problème n’était pas au niveau de la communication mais ailleurs. Nous mettons au cœur de la stratégie de nos clients le marketing avec une bonne connaissance de nos marchés. Nous arrivons à être un véritable partenaire en établissant un accompagnement basé sur la confiance.Les solutions opérationnelles qui sont validées, ne sont plus que le corollaire d’une prise en charge en amont de problématiques de plus en plus complexes. Ainsi, grâce à un accompagnement ovateur, Mage Consulting se positionne comme un véritable créateur de valeur pour les Dirigeants et les Marques.

Qui sont vos clients ?

Nous avons sur nos marchés des entrepreneurs qui ont bâti de belles réussites. Ils ont longtemps été perçus comme des entrepreneurs qui n’étaient pas sensibles aux investissements dans le conseil. Aujourd’hui, les enjeux les emmènent à s’ouvrir davantage à cette perspective. C’est une opportunité réelle, qui bien que demandant beaucoup d’implication et de persévérance, nous permet de contribuer aux succès des marques et des entrepreneurs sur nos marchés.

Vous êtes également Directeur Général Adjoint et associé au sein de la Holding Goals For Africa (GFA)…

Avec l’ancien footballer Didier Drogba, nous avons monté la Holding Goals For Africa. Il s’agit d’un véhicule d’investissement qui nous permet de réaliser des investissements en Côte d’Ivoire et en Afrique, et ce dans tous les domainesƒ: l’immobilier, la fintech, l’agro-industrie et tout autre secteur présentant des opportunités de développement. Je m’inscris donc, avec plusieurs activités, dans une dynamique de transformation positive de notre continent. Nous lançons par exemple une carte bancaire prépayée éponyme de Didier Drogba, pour participer activement à l’inclusion sociale et financière des populations.En eŠet, 80 % des populations n’étant pas bancarisées dans la zone de l’UEMOA, la monnaie électronique devient donc un puissant accélérateur d’inclusion financière sur le continent.Par ailleurs, avec sa fondation nous intervenons sur les problématiques de santé, d’éducation et d’autonomisation des femmes en Afrique. J’ai ainsi une implication sociale en Côte d’Ivoire et sur le continent, sous-tendue par des valeurs qui rejoignent celles de notre prestigieuse école.

Pour conclure, comment capitalisez-vous sur la formation de l’École ?

Les compétences et aptitudes acquises à HEC me servent aujourd’hui au quotidien. HEC forme des Talents avec des connaissances exceptionnelles. Il s’agit d’un véritable atout qui vous permet d’appréhender rapidement les enjeux et les nouveaux outils qui bouleversent les écosystèmes, ce qui est nécessaire dans l’exercice de mes fonctions. Je suis également membre du bureau de l’Association des Diplômés HEC résidant en Côte d’Ivoire. Nous constituons un chapter dynamique et solidaire qui prolonge le rayonnement de notre école en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Paul Ledjou (EM.12) est diplômé de HEC Paris. Il a en outre une maîtrise en Sciences économiques de l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble et est diplômé de l’École Nationale Supérieure Universitaire de Technologie de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar.

MAGE CONSULTING est un cabinet international de conseil aux dirigeants en stratégies, marketing, communication et développement commercial.

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