Léonard Combier (H.14) : sa nouvelle exposition
Je m’appelle Léonard Combier, je suis diplômé de la promotion 2014. Le dessin est une passion qui m’habite depuis mon plus jeune âge. Lors de mes études à HEC, cette passion a pris une dimension nouvelle et plus profonde. J’ai commencé à créer des œuvres de plus en plus complexes et détaillées, peuplées de personnages miniatures, de fragments de texte, d’histoires entremêlées et de détails foisonnants évoquant les univers du peintre Jérôme Bosch.
Peu à peu, cette activité a envahi mon quotidien, au point de devenir parfois plus importante que mes cours… Mon carnet de croquis et les murs de ma chambre se sont remplis d’une multitude de dessins, et j’ai décidé de partager mon travail pour la première fois lors d’une exposition personnelle à la galerie Alexandre Cadain, un ancien camarade de promotion qui avait lancé sa galerie d’art contemporain à Paris.
Le succès de cette exposition m’a conforté dans cette voie et j’ai décidé d’en faire mon métier. J’ai alors choisi la majeure Médias, Arts, Création, et une fois diplômé, j’ai tout mis en œuvre pour réussir à vivre de ma peinture. Cela signifiait non seulement dessiner plus de dix heures par jour, mais aussi développer ma notoriété et trouver des collectionneurs pour mes œuvres, des endroits où les montrer.
J’ai ressenti une grande similitude entre mon parcours et celui de mes amis entrepreneurs : il fallait faire preuve de persévérance et de détermination, dans les moments de succès comme dans les échecs et les refus. Le soutien de mes camarades de promotion a été crucial. Nombre d’entre eux, séduits par mon art et encouragés par ma décision de carrière inhabituelle, ont été mes premiers collectionneurs et m’ont présenté à des personnes formidables. C’est ainsi que j’ai rencontré Lara Sedbon, la galeriste qui gère aujourd’hui ma carrière et me permet de me concentrer pleinement sur la création.
Aujourd’hui, j’expose régulièrement dans de grandes foires en France et à travers l’Europe, où mon travail suscite l’intérêt croissant de collectionneurs renommés. Mon travail se distingue par son caractère intensément technique : chaque œuvre est un puzzle complexe où se croisent des centaines de détails, des traits fins et précis qui témoignent de milliers d’heures passées à perfectionner mon geste. Chaque centimètre carré est pensé et retravaillé de nombreuses heures, révélant une minutie qui invite à l’observation prolongée et à la découverte.
Mais au-delà de la technique, c’est la dimension ludique et humoristique de mes créations qui attire le regard et captive l’esprit. Mes dessins sont souvent peuplés de personnages espiègles et de scènes décalées qui racontent des histoires cachées, tissées dans la toile de détails qui s’étendent à l’infini. Mon esthétique flirte avec l’absurde et joue avec les codes visuels pour surprendre et amuser le spectateur, tout en offrant un commentaire subtil sur la complexité de la vie contemporaine.
Je travaille en ce moment à ma prochaine exposition personnelle, qui se tiendra du 28 novembre au 15 janvier prochain à la galerie By Lara Sedbon. Cette exposition, qui représente l’aboutissement de plusieurs années de recherche et de création, rassemblera mes travaux récents, de très grands formats, qui m’ont pris des mois à réaliser, des petits dessins, qu’il faudrait presque observer à la loupe pour en saisir toute la richesse. L’exposition présentera également des œuvres réalisées sur plusieurs couches de plexiglas, créant un effet de profondeur, ainsi que des dessins sur pages de passeports. J’invite chaleureusement la communauté HEC Alumni à venir découvrir mon univers artistique lors du vernissage de cette exposition.
Published by La rédaction