L’idée est venue des clubs Stratégie d’Entreprise et Développement International et s’inscrit dans la lignée des nombreux voyages organisés par le Club Développement International, depuis le Liban en 2003 jusqu’à l’Algérie en 2017, en passant par celui, mémorable, en Chine à l’occasion de l’Expo Universelle de Shanghaï de 2010. Renouer avec une Expo comme celle de Dubaï 2022, dans une région du monde en pleine expansion, nous a tout de suite inspiré, et l’idée d’en profiter pour faire un tour par Abu Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis (EAU) et juste à côté de Dubaï, s’est tout de suite imposée. Un voyage équilibré donc entre Abu Dhabi, la plus riche en pétrole et en ressources financières, mais aussi et surtout le centre politique, religieux et culturel des EAU, et Dubaï, qui est devenu en quelques décennies le centre commercial et financier de toute la région “West Asia”.

HEC Alumni, en collaboration avec le Chapter des Émirats Arabes Unis, et nos deux clubs ont donc co-organisé ce voyage exceptionnel, qui s’est déroulé du 23 au 27 mars  2022 et dont le programme inclut bien sûr l‘Expo de Dubaï (visites privées) qui se terminait le 31 Mars, des visites d’entreprises (ADNOC, ADIA, Dassault Aviation, Dubaï Port World, CMA-CGM) et de l’Ambassade de France, des visites culturelles à Abu Dhabi (Musée du Louvre, Palais de l’Emir, Grande Mosquée) et une occasion de networking et de célébration que constituait le dîner de gala annuel à Dubaï avec les diplômés d’HEC du Chapter des Émirats.

La diversité des parcours et la qualité des participants a aussi contribué au bon déroulement du programme:  “The more we share the more we grow”.

 Un parcours culturel 

Véritable terre de contrastes où tradition et modernité s’embrassent, le dépaysement est au rendez-vous :  entre un Dubaï moderne, doté d’infrastructures futuristes, d’une population cosmopolite ouverte au monde entier et d’une capitale comme Abu Dhabi plus conservatrice, aux valeurs culturelles et religieuses plus marquées.

Commencer par la culture via les monuments emblématiques d’Abu Dhabi est un prérequis indispensable pour comprendre les orientations prises par les leaders du pays. Les Emirats  doivent leur essor à l’ambition de Sheikh Zayed Ben Sultan Al Nayan, premier président de la fédération des  EAU de 1971 à 2004, qui a osé la transformation du pays pour en faire un “hub” du  Moyen-Orient.

Une très belle citation, représentée par une superbe sculpture en or (“Power of Words”) au palais de l’Emir Qasr Al Watan à Abu Dhabi (cf. photo), résume sa vision porteuse de sens : « Wealth is not money or oil, wealth lies in people and it is worthless if not dedicated to serve the people ».

Le musée du Louvre Abu Dhabi, réalisé magnifiquement par Jean Nouvel, richement doté en ouvres de toutes les époques, et dirigé par notre camarade Manuel Rabaté (H01) illustre l’importance du dialogue des civilisations pour un développement harmonieux.

Et la grandiose mosquée « Sheikh Zayed», avec sa superficie totale de 22 000 mètres carrés et sa capacité à accueillir jusqu’à 40 000 visiteurs,  symbolise les valeurs religieuses et spirituelles qui sous-tendent le développement économique fulgurant des Emirats

Rencontres entreprises 

Pour comprendre l’évolution de la zone et les futurs possibles, Philippe Gassmann, conseiller économique régional près de l’ambassade de France nous a brillamment présenté les développements en cours dans tous les pays de la région (Arabie, Bahrein, Qatar, Koweit, EAU, Oman) en vue de se positionner avantageusement dans la mondialisation, sur le plan politique comme sur le plan économique.  Ce qui frappe d’emblée, c’est la gouvernance par les familles régnantes, avec une vision multisectorielle (priorités sur Energie, transport & logistique, défense, finance, distribution, santé, agro-alimentaire, digital, …) et le choix omniprésent du long terme, pour penser l’après-pétrole, la diversification des activités avec l’appui des fonds souverains et le renforcement de l’attractivité du pays pour les investisseurs étrangers.

Dubaï est devenue une plateforme commerciale et financière internationale, un hub comparable à Hong-Kong ou Singapour, où la plupart des grandes entreprises internationales ont basé leur siège régional, de façon à y piloter un large spectre d’activités géographiques et fonctionnelles.

 

ADNOC et Total Energies 

 

Abu Dhabi National Oil Company, fondée en 1971, compte 70.000 collaborateurs, près de 14 entreprises et de nombreux partenaires chinois, indiens, japonais, coréens, américains et européens, qui détiennent environ 40% de son capital (dont Total partenaire stratégique, présent sur toute la chaîne de valeur). L’entreprise produit 3,5 Mb/j  (7ème producteur  mondial).

Grâce à notre camarade Bertrand Hintzy (E10), inséré comme conseiller de Total Energies au sein d’ ADNOC, ce fut passionnant de comprendre la stratégie du groupe à 10 ans. Celle-ci consiste à exploiter à fond les réserves disponibles grâce aux cours élevés actuels, en vue de dégager du cash pour investir et se diversifier dans les renouvelables. Pour réussir sa transition multi énergies (gaz, solaire, éolien, biomasse, hydrogène), ADNOC a créé une direction du Développement Durable pour cibler les secteurs où investir en partenariat avec d’autres investisseurs.

La visite du “Panorama Monitoring Center” de toutes les installations de la compagnie au 37ème étage de la tour ADNOC fut exceptionnelle.

 

ADIA 

 

Abu Dhabi Investment Authority est le plus grand fonds souverain du pays, présidé par le frère du prince héritier SE Hamed bin Zayed Al Nahyan: 650 Md$ sous gestion sur 14 classes d’actif.

Grâce à Mamoun Jamaï (H05), Head of Digital Infrastructure – Infrastructure Division, nous avons pu découvrir la puissante capacité d’investissement de l’institution dans l’activité Infrastructures, qui porte sur le  transport, l’énergie, les utilities & le digital. Une couverture géographique sur des grands projets en zone OCDE à forte valeur ajoutée avec des tickets de 500 M$ minimum. Très intéressant focus sur le Cloud, les data centers et les connectivités fibres associées.

 

DASSAULT AVIATION 

 

Le général Christophe de Cugnac, Délégué Général du groupe aux EAU, a commenté les facteurs clefs de succès associés au contrat Rafale signé en septembre 2021 (80 Avions, 17 Mds$). Il a notamment  souligné l’importance du partenariat et de la relation client sur le long terme depuis 1974, la relation de confiance qui s’est établie par le choix d’un avion de souveraineté comme le Rafale (dans son standard dernier cri F4), ainsi que le  respect des critères de qualité souhaités. La relation politique privilégiée depuis le général De Gaulle et de solides accords de défense bilatéraux sont également structurants dans cette coopération.

Le contrat entre à présent dans sa phase d’implémentation, qui va donner à la team Rafale (Dassault et ses partenaires Safran, Thales et MBDA) l’occasion de relever les défis à venir en bénéficiant de la collaboration historique de Dassault aviation avec ses donneurs d’ordre émiratis ainsi que celle établie sur le plan technico-opérationnel entre les armées de l’air des deux pays.

 

DP WORLD 

 

Dubaï Port World, c’est un CA de 10 Mds$ et un résultat Net 1Md$, qui permet de réinvestir chaque année dans de nouvelles concessions portuaires.

Les objectifs stratégiques sont d’atteindre les 70 ports et zones franches dans le monde, de développer de nouveaux segments de marchés (retail, industrie…) et de pousser les innovations physiques et digitales. La vision Flow 4.3 présentée sur le site de l’Expo indique la vision multimodale du président du groupe, H.E. Sultan Ahmed Bin Sulayem : trains, camions autonomes, drones, avions et Hyperloop font définitivement partie des flux automatisés que DPW va promouvoir dans son modèle économique.

Le site de Jebel Ali (60% en transbordement vers les pays du GCC et 40% en import export) représente un trafic de 4 fois Le Havre.

Avec ses 4 terminaux dont 2 sont automatisés, il se positionne comme le plus grand port de la région et a vocation à se digitaliser en plateforme numérique intégrant toutes les parties prenantes (armateurs, chargeurs, douanes, ….).

 

Le marché du transport par conteneurs connaît une véritable révolution, qui impose aux armateurs et logisticiens une agilité  accrue : “if you sleep, you die” !

Du côté de la demande, le télétravail a introduit un développement drastique de la digitalisation et des commandes d’équipements pour la maison (bureau, sport, cuisine…). Du côté de l’offre, les nouvelles réglementations de l’OMI de 2021 et de 2023 vont entraîner la mise au rebut de nombreux navires non conformes afin de «réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime». Mais il y a aussi la congestion portuaire, des tensions sur les flux (cf. l’incident du Canal de Suez en 2021), des pénuries sur certains produits critiques comme les semi-conducteurs…

Le prix du transport par conteneur est à la hausse et la logistique devient un enjeu primordial pour toutes les entreprises. En parallèle, dans les 3 prochaines années, les Emirats  accélèrent le développement de leurs  infrastructures : portuaires  à Abu Dhabi, aéroportuaires à Dubaï, ferroviaires  avec l’Arabie saoudite, logistiques sur la base de Mugharraq Port pour les forages offshore.  Autant de projets à suivre pour un groupe de shipping et de logistique multimodale comme CMA CGM, dont les représentants Axel Herzhauser et Romain Vigneaux nous ont présenté avec brio les activités.

L’expo de Dubai

21 millions de visiteurs en 6 mois, c’est un record d’affluence grand public à la découverte des innovations des 10 prochaines années, sur des thèmes d’innovation et de progrès universel.

Cette expo 2022 était orientée sur le développement durable, chacun des 150 pavillons nationaux montrant ce qu’il a envie de montrer et dont il est le plus fier : culture, nature, préservation de la planète, ressources, créativité, innovations,…

Nous avons visité 7 pavillons en visite guidée, parmi les top 10 de l’expo. Bel effort de préparation de l’équipe HEC Alumni, s’appuyant sur le travail d’éclaireur très efficace de Catherine Le Louarn (E83).

Le Commissaire Général du Pavillon France Erik Linquier a insisté sur deux aspects :

le Pavillon France est bien sûr une vitrine grand public (2 millions de visiteurs pour cette édition) mais devient de plus en plus  un lieu de rencontre B to B en lien ici avec les grands salons de Dubaï. C’est aussi une plateforme à disposition des entreprises (grands groupes, PME et ETI) pour y développer leur activité pour toute la région..

Et puis chacun a pu déambuler à loisir dans ce “parc d’attraction” géant, qui permet de passer en quelques minutes d’un pavillon à l’autre, de la France à la Syrie, du Portugal à l’Ukraine, de Haïti à l’Argentine, et du Vatican aux Iles Kiribati !

Alors RV est pris pour 2025 à Osaka, où aura lieu la prochaine Exposition Universelle, et où M. Linquier sera à nouveau le Commissaire Général du Pavillon France !

Networking au Gala HEC
Le Gala a eu lieu au Resort Park Hyatt Dubai, 5 étoiles dans le charmant Park Garden. Le Président du Chapter (Ahmad Muhammad Chughtai) et son équipe y ont accueilli 160 invités, dont notre délégation et celle représentant le campus et les alumniHEC du Qatar.

Un beau mélange en termes d’ancienneté (jeunes diplômés, cadres intermédiaires et seniors) et de secteurs représentés : Conseil,  Finance, entrepreneurs du  Luxe et de la Tech, … issus de tous les programmes HEC, Grande École, Masters et Executive MBA.

Signalons quelques VIP comme Geoffroy Bunetel – Chief of Staff to the President of Chalhoub Group & President of CCI France UAE, Helene Daniel – Managing Director, CCI France Abu Dhabi, Philippe Guettat – Chairman & CEO Pernod Ricard Asia, Walid Moneimne – Executive Chairman & Founder at Lyve Global, Mehdi Fichtali – Founder & CEO of Fintech start-up Finamaze, previous President of HEC GCC Chapter and Djelloul Bekka – COO HEC Paris in Qatar.

Une occasion exceptionnelle de réunir la communauté HEC après deux ans de COVID, et de mieux connaître les opportunités et perspectives de la région. Bravo aux organisateurs !

Ce fut une learning expedition exceptionnelle avec alternance  de moments d’immersion et de break,  une opportunité d’effectuer une “plongée” économique, culturelle et humaine.

Qu’allons-nous en garder comme élan pour l’avenir ?

D’abord le poids gigantesque pris par cette région dans le monde depuis les années 70, qui résulte  de la concentration exceptionnelle des ressources énergétiques, financières et humaines.

Ensuite l’importance de la stratégie long terme des dirigeants : investissements dans les technologies innovantes, choix d’infrastructures et équipements sur-dimensionnés en prévision des développements futurs, pôles touristiques, logistiques, économiques et commerciaux en essor permanent. Même si le pétrole a encore de beaux jours devant lui, surtout si les prix actuels se maintiennent, l’après-pétrole est dans toutes les têtes, et la diversification vers des secteurs d’avenir est une préoccupation de tous les instants.

Il en résulte une offre de service qui correspond aux attentes de larges publics internationaux, souhaitant  simplicité de la vie, confort, sécurité, tolérance, ouverture et standards internationaux,  à l’abri d’une fiscalité encore très avantageuse.

Beaucoup d’atouts impressionnants donc, avec, en prime, une volonté pionnière, une soif de progrès et un goût de l’aventure dont nous pourrions largement nous inspirer!

Published by