Initiée lors du précédent confinement, « Leadership, Beyond » est une démarche qui a pour but d’établir un consensus sur le mode de leadership alors en cours et son évolution, sous l’effet de la crise sanitaire et économique. Attaché aux valeurs HEC, notamment celles du Purposeful Leadership et de sa chaire désormais célèbre, soutenu par mon activité de recherche de dirigeants, rejoint par un brillant jeune camarade issu de l’Incubateur ainsi qu’une excellente rédactrice web, ensemble nous avons conduit une première série d’interviews de dirigeants, administrateurs et startuppers. Alors réaffirmées, les valeurs traditionnelles priment : vision, partage, écoute, exemplarité, humilité, audace, collégialité et bien d’autres que nous connaissons. L’objectif du « sens et raison d’être » figure en bonne place ; établi à des degrés divers, il est considéré comme essentiel à l’évolution de la gestion. Le modèle Danone et la configuration B Corp, sont appréciés ; ils seront de plus en plus pris en compte. Les interviews les plus récentes modèrent, voire repoussent cette noble ambition. Le passage progressif au mode « survie » amené par l’impératif de profonds changements est dorénavant la priorité tant pour les entreprises directement affectées que pour celles plus robustes, mais dont le modèle économique devra tout de même être nécessairement révisé. Nous publierons prochainement le détail de ces entretiens ; nous anticipons, pour les suivants des propos bien moins favorables au « Leadership de conscience » que précédemment. C’est bien le « CEO moment » annoncé gravement par Mc Kinsey : une situation inédite imposant aux directeurs généraux une révision dans leur façon de tenir leurs engagements envers leur entreprise et la société. Un nouvel équilibre, de nouvelles données et de nouveaux profils sont désormais à établir. Nous mettrons régulièrement ces résultats au service de la Chaire Purposeful Leadership.

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