Au départ, adopter une démarche zéro déchet était un défi lancé… en famille, avec mon mari et les enfants. On voyait bien que notre mode de vie n’était plus en accord avec les besoins de la planète et nous avons donc décidé de faire du compost, prendre nos propres sacs pour acheter en vrac, utiliser des produits naturels pour le nettoyage, acheter moins de neuf, etc. Petit à petit, nous en sommes arrivés à développer des habitudes plus écologiques. Ce n’est jamais fini, mais nous nous réjouissons de chaque petit succès. Nous avons également commencé à sensibiliser notre entourage et à relayer des informations sur les réseaux sociaux. Mais je sentais que je voulais faire plus. Le documentaire A Plastic Ocean m’a ouvert les yeux sur la menace que le plastique représentait sur la faune et l’environnement.

D’où la nécessité de combattre cette matière qui était pourtant synonyme de progrès quand j’étais petite. Aujourd’hui, nous jetons en moyenne 25 millions de bouteilles par jour en France ! Et chaque année, 8 millions de tonnes de plastique sont rejetées en mer.

Un jour j’ai trouvé, dans mes multiples recherches, une solution pour purifier l’eau de robinet : le charbon de bambou, un produit végétal, 100 % naturel, que l’on peut placer dans le compost après utilisation. Le charbon de bambou ne débarrasse pas seulement l’eau de ses impuretés (métaux lourds, chlore, calcaire, pesticides, etc.), il la minéralise également en lui apportant calcium, potassium et magnésium. Une superbe idée pour remplacer notre Brita (cartouche avec du charbon actif et carafe en plastique). Enthousiaste, je fais tremper un peu de ce charbon dans une carafe en verre et l’expérience n’est… pas terrible. Des morceaux de charbon tombaient dans le verre chaque fois quand on versait de l’eau… La famille n’était pas franchement emballée par mon idée. J’ai donc voulu trouver une solution, pas juste pour nous, mais pour tout le monde.

Quelques semaines plus tard, l’idée est venue des carafes et gourdes spécialement conçues pour tenir le charbon de bambou afin de remplacer les bouteilles et filtres en plastique. J’avais mon activité spécialisée dans les business games, mais je voulais davantage donner du sens à mon activité et avoir un impact concret. C’est ainsi que Weetulip – Better Lifestyle est née.

Dans un premier temps, la vente est faite à travers le site que j’ai lancé en septembre et par des événements autour l’environnement, mais d’autres idées sont aujourd’hui à l’étude. Désormais, je me suis engagée non seulement à réduire mes déchets plastiques, mais aussi à inciter tout le monde à en faire autant, en proposant une solution simple et élégante.

Published by