Le témoignage de Corinne Samama (H.91)

0

En avril 2020, HEC Stories a proposé aux alumni de partager leur expérience du confinement. Voici le témoignage envoyé par Corinne.

Coach et cofondratrice du cabinet Resonance Coaching, j’ai le sentiment que la crise que nous traversons est aussi l’occasion de nous interroger et de nous recentrer sur nos priorités. La crise du Covid-19 bouscule nos cadres de référence. Chaque jour, nous devons faire un exercice mental loin d’être évident pour nous faire à ce nouveau monde qui n’est ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre et dans lequel nous nous réveillons chaque matin. L’inconnu est devenu une nouvelle normalité. L’imprévu nous saute à la gorge, parfois de manière dramatique. L’épidémie balaye nombre de nos certitudes et nos croyances. À ce jour, le déconfinement et ses multiples scénarios envisagés s’annoncent être une opération d’ajustement, d’essais et d’erreurs, jamais vue à l’échelle de la planète. Nous allons tous y participer, à coups d’arbitrages personnels compliqués et pour le moins risqués.

Le Covid-19 a donc non seulement provoqué un tsunami extérieur, mais il a aussi généré un tsunami en chacun de nous. Face à ce chamboulement intime qui peut nous désemparer, voici dix questions essentielles qui pourraient nous aider. Il ne s’agit en aucun cas d’y répondre de manière intellectuelle ou définitive, mais plutôt de les laisser mijoter dans l’expérience du moment présent, avec tous les ressentis, les idées, les intuitions, les émotions par nature changeantes qu’elles drainent. Bonne introspection !

1 – Comment est-ce que j’accepte ce qui est en train de se passer, que cela me plaise ou non ?
2 – Comment est-ce que j’accepte de ne pas savoir ? Que devient mon rapport au contrôle ? Que se passe-t-il pour moi quand je suis obligé(e) de lâcher prise ?
3 – Quelles sont mes peurs ? En particulier, que suis-je en train de découvrir sur mon rapport à la maladie ? À la mort ? à l’insécurité financière ?
4 – Qu’est-ce que je (re)découvre de positif ?
5 – Que devient mon rapport au temps ?
6 – Que devient mon rapport au travail ?
7 – Qu’est-ce que je suis capable de sacrifier pour mes proches ? Pour les autres ? Pour mon entreprise ?
8 – À quoi suis-je le plus sensible en cette période ?
9 – Où en suis-je émotionnellement à cet instant ?
10 – De quoi ai-je le plus besoin en ce moment ?