Cela fait déjà six mois que je suis rentrée en France après une des plus belles expériences de ma vie : le Ship For World Youth (SWY). Il est temps de partager avec vous ces deux mois uniques et riches en émotions. Voici toute l’histoire !J’ai eu la chance de faire partie de la première délégation française invitée à la 32e édition du Ship for World Youth Program. Ce programme, qui existe depuis 1988, n’est arrivé en France que cette année. Organisé par le cabinet du Premier ministre japonais, il a pour but de sensibiliser les jeunes générations (de 18 à 30 ans) aux enjeux mondiaux actuels et à notre place en tant que citoyen de ce monde en constante transition. Avec 238 autres participants issus de tous les continents, nous avons traversé l’océan Pacifique en bateau pour rejoindre le Mexique depuis le Japon.

Pour beaucoup, ce fut une excellente préparation au confinement qui allait suivre ! 🙂 Au cours de notre traversée de plus d’un mois, nous avons :
• bénéficié de cours académiques donnés par des experts ;
• animé des débats, tables rondes et séminaires, en y représentant la France et sa culture ;
• débattu sur des enjeux sociétaux, environnementaux, politiques, technologiques, sanitaires, migratoires ou d’éducation ;
• partagé nos connaissances et assuré des formations en animant des ateliers en lien avec nos domaines de compétences respectifs (inclusion sociale, entrepreneuriat, etc.).
• En complément de notre expérience en mer, nous avons également passé deux semaines à terre au Japon (à Tokyo et dans la préfecture de Shizuoka), ainsi qu’au Mexique (dans l’État de Basse-Californie). Visites institutionnelles et de courtoisie (notamment auprès du Premier ministre Shinzo Abe) et rencontres informelles avec les communautés locales nous ont permis d’approfondir notre connaissance de la culture de ces pays et des défis auxquels ils doivent faire face en matière d’immigration, de risques naturels, etc.Les pays participants du SWY32 étaient le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Kenya, le Royaume-Uni, le Mexique, le Pérou, le Brésil, le Sri Lanka, l’Égypte, le Bahreïn et enfin la France, pour la première fois dans l’histoire du SWY.

Ce programme m’aura fait grandir à vitesse grand V. C’est une expérience tellement atypique et riche en émotions qu’on en ressort radicalement changé.Je suis devenue la fière ambassadrice de mon pays et de sa culture pendant deux mois. J’ai pu faire valoir ma parole dans des débats débordant d’idées et de points de vue différents. De nombreux sujets ont été abordés… le deuxième jour, nous parlions déjà de la « peine de mort dans le monde ». Mais le plus important, j’y ai rencontré des gens incroyables, aux parcours et aux histoires passionnantes, venus du bout du monde, et développé mes compétences relationnelles et ma capacité à évoluer dans un environnement multiculturel.Je ne peux que recommander ce programme à toutes les personnes éligibles. Je ne doute pas que la France soit rapidement réinvitée ! Je monte une association des anciens pour promouvoir le programme et surtout assurer une nouvelle sélection de la France par l’ambassade du Japon 😉

Published by