Le programme CDL (Creative Destruction Lab) Climate d’HEC a atteint sa quatrième étape le 19 avril – un moment historique pour les sept startups retenues suite à un programme de mentorat éreintant. Après une autre session intense de six heures avec leurs mentors, elles ont été invitées au premier événement social en personne du programme dans le centre de Paris, avec le professeur Ajay Agrawal, fondateur du CDL, et Eloïc Peyrache, doyen d’HEC. Zoom sur Sitowie, une startup à succès dont le nom se traduit par « roseau ».

L’Hôtel Lutetia est un lieu plus qu’approprié pour accueillir l’événement social HEC CDL Climate marquant la fin du processus de sélection. Il a permis de récompenser les startups qui se sont battues à travers un programme conçu pour les rendre « massivement scalables et basées sur la technologie ». Les liens entre l’édifice Art nouveau du 6e arrondissement de Paris et HEC sont d’abord architecturaux, puisque le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte a à la fois conçu certains édifices et projets sur le campus d’HEC et la Station F – qui accueille l’incubateur d’HEC – et il a transformé l’hôtel classé entre 2014-2018. Ces liens sont également spirituels : tous deux sont des viviers d’esprits créatifs pour défier et innover dans leurs domaines respectifs. Alors que le Lutetia a accueilli des personnalités du monde artistique et littéraire, HEC a accueilli des entreprises scientifiques et technologiques en phase de démarrage qui repoussent les limites dans les domaines du climat et, bientôt, de l’espace.

Le fondateur de CDL, Ajay Agrawal, est venu de Toronto, au Canada, pour féliciter personnellement la deuxième cohorte de diplômés de ce programme intense de neuf mois. En octobre 2021, ils étaient 18 à participer à un programme de mentorat et de préparation à l’investissement visant à commercialiser des sciences et des technologies de pointe. À la fin de quatre cycles de sprint intenses de mentorat et d’expérimentation, ils n’étaient plus que sept : Bioweg, Unicorn Biotechnologies, Brayfoil Technologies, Sitowie, Asclepios, Tech Papkot et GenoMines. Toutes ont été applaudies pour la qualité de leur développement, leur agilité et leur esprit d’entreprise. « L’idée au cœur du CDL », a déclaré M. Agrawal au public de participants et de sympathisants à l’hôtel Lutetia, « est de réunir des personnes qui ont besoin de jugement avec des personnes qui ont du jugement. Comme l’a dit Rebecca Henderson de la Harvard Business School, notre objectif est de transformer des images fixes en films. Nous pensons que vous y êtes parvenus haut la main ».

Lire la suite sur hec.edu

Published by