Le mot d’Olivier Sarfati (H.00)
Le confinement : l’heure de l’innovation pédagogique, enfin ? Cela fait plus de vingt-cinq ans que j’évolue dans le monde de l’éducation et si, comme nous tous, je me serais bien passé de la Covid-19, j’espère néanmoins qu’elle nous permettra d’améliorer l’éducation des jeunes et la formation des collaborateurs.Qu’a-t-on compris pendant le confinement ? Que les enseignants, les étudiants et les parents n’étaient pas toujours préparés à utiliser les nouvelles méthodes de transmission du savoir qui existent pourtant ailleurs dans le monde, et notamment dans l’enseignement supérieur. Résultats : le bricolage était souvent la règle et l’expérience pédagogique a été grandement dégradée.Au sein de mon institut de préparation aux concours HEC, MyPrepa, nous avons pourtant réussi à maintenir la continuité pédagogique, tant nous avions anticipé le potentiel de l’enseignement à distance. En 2014, nous avions créé une classe virtuelle, la LiveClass.
Nous l’utilisons depuis plus de six ans. Elle nous a permis d’assurer une continuité pédagogique parfaite, au point d’optimiser l’enseignement dans toutes les matières des concours : maths, langues vivantes, culture générale (dissertation et contraction de texte), économie, histoire-géo et géopolitique, etc.Mieux, notre société LiveClass propose en SaaS (software as a service) notre classe virtuelle aux écoles, entreprises et organismes de formation professionnelle. LiveClass est aujourd’hui utilisée par plusieurs centaines d’enseignants, formateurs et plusieurs milliers d’étudiants et apprenants, au sein d’instituts d’enseignement, d’organismes de formation professionnelle et d’entreprises. Nous l’avons notamment déployée dans le groupe EDH qui compte les écoles EFAP, ICART, EFJ, Brassart et près de 8 000 étudiants. Nos méthodes ? Le développement continu d’une plateforme qui répond pleinement aux besoins des enseignants et formateurs et la mise à disposition d’une équipe de chefs de projet permettant de former et d’accompagner les utilisateurs avec une grande proximité.Le confinement a clairement souligné les atouts de ces nouvelles méthodes pédagogiques, robustes en toutes circonstances.
Dans le « monde d’avant », on tendait à se reposer sur les anciennes techniques de transmission sans trop miser sur l’innovation, car on n’en voyait ni l’utilité ni l’urgence. La Covid-19 a rebattu les cartes : l’enseignement à distance forcé a incité la communauté éducative à s’adapter et à découvrir de nouveaux procédés et outils. L’épisode du confinement nous aura fait gagner cinq ans d’innovation pédagogique en trois mois d’enfermement.De notre côté, nous en sommes sûrs : l’innovation est un formidable catalyseur de performance pédagogique. La classe inversée, les séances en « live » avec mises en situation permanentes, les replays de séances, les quiz à correction automatiques, les parcours d’apprenants personnalisés, et bien d’autres fonctionnalités encore, sont de formidables leviers d’élévation pour les étudiants et apprenants.Dans les années à venir, nous continuerons de proposer ce nouveau modèle de préparation d’excellence autour des trois valeurs de MyPrepa : l’épanouissement, la réussite pour tous et l’innovation. La rentrée s’annonce déjà enthousiasmante, avec des étudiants de tous niveaux. En espérant que ces futurs candidats rejoindront la communauté des alumni !
Published by Marielle Chabry