Le 17 octobre dernier, notre camarade Laurent Marbacher (H.86) a publié chez Albin Michel L’Entreprise altruiste, coécrit avec Isaac Getz, professeur à l’ESCP Europe. Le sous-titre du livre est volontairement provocant : « S’enrichir en donnant tout ! ». Fruit de cinq ans de recherche sur trois continents, ce livre raconte comment des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité prospèrent… sans se focaliser sur leurs résultats économiques. Elles ont fait le choix d’un service inconditionnel de tous ceux qui sont aux portes de l’entreprise – des clients aux fournisseurs, en passant par les communautés locales, les jeunes de leur territoire ou les anciens détenteurs d’un savoir-faire.

Et ce service n’est pas une annexe à leur activité, comme le feraient mécènes ou philanthropes : ce sont toutes leurs activités de cœur de métier qui sont concernées.En France, par exemple, Chateauform’ – chez qui vous avez peut-être assisté à quelques séminaires – n’hésite pas à ériger en « injonction fondamentale » pour tous ses salariés de servir ses clients quel qu’en soit le coût. Ou bien encore, LSDH, spécialiste du conditionnement de lait ou de jus de fruits, soigne les chauffeurs routiers (salariés de leurs fournisseurs) en mettant à leur disposition un gîte avec douches, lits pour se reposer, espace télévision et nourriture à volonté.Au Japon, c’est un très grand laboratoire, Eisai, qui fait voter par ses actionnaires un changement de ses statuts, substituant à la finalité de recherche de profits celle de « soulager la souffrance des patients et de leurs familles ».

Aux États-Unis, les auteurs nous montrent comment un leader de tisanes bio, Traditional Medicinals, réussit à transformer « village après village » les fournisseurs du monde entier qui les approvisionnent en plantes médicinales.Le livre est écrit dans un style vivant, fourmillant d’histoires d’entreprises et de témoignages de dirigeants, mais il remet aussi en cause profondément un certain nombre de représentations qui ont façonné le capitalisme que nous connaissons aujourd’hui, comme la théorie de l’agence ou les économies d’échelle. Les leaders des entreprises altruistes ouvrent des voies nouvelles pour répondre à l’interrogation majeure des dirigeants d’aujourd’hui : comment faire face aux exigences croissantes et légitimes des clients, des jeunes salariés, de la société tout entière pour que l’entreprise soit réellement une force positive pour le monde et, ce faisant, continue de prospérer ?

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