J’ai rejoint Sodexo en 2002 à un poste « généraliste » de développement de nouveaux services. L’été prochain, je fêterai mes dix-huit ans dans l’entreprise, dix-huit ans durant lesquels « je me suis bien amusé[e] », comme le disait Pierre Bellon, son fondateur. ntre Europe et Amérique du Nord, j’ai développé de nouveaux services (le Facilities Management version Hard FM, le Cesu abondé du plan Borloo), ouvert de nouveaux pays (activité incentive aux US, le segment seniors en Allemagne), lancé de nouvelles activités (les services à la personne et à domicile et actuellement Entegra appro 2.0). L’occasion d’un apprentissage de la relation de travail essentiellement en mode projet, dotted line, mentor et non pyramidale ou en management direct. Un bel apprentissage et un parcours atypique chez Sodexo, où les rôles opérationnels dans l’activité de restauration-sur-site, avec management direct de larges équipes, ont longtemps été un point de passage quasi obligé pour croître dans l’organisation. Les années ont passé, les esprits ont évolué, les profils se sont diversifiés.Il y a quelques années, Sodexo s’est réorganisé en modèle matriciel, en segments de clients globaux (éducation, hôpitaux, etc.) et en plateformes transverses. Le but était de casser les silos internes, favoriser le partage d’expertise, et mieux servir nos clients et consommateurs.

Mon bagage professionnel est devenu un réel atout dans ce nouvel univers : profil « global », vision 360 sur les expertises du groupe, expérience multiculturelle, leadership matriciel, agent de changement.Si Sodexo évolue, se secoue, se réinvente, moi aussi j’évolue, je m’épanouis, et à l’âge de 18 ans en unité sodexienne, je savoure d’être dans une si belle entreprise dont les valeurs restent inébranlables et l’offre pour nos clients et consommateurs s’affine et se confirme. Sodexo contribue à améliorer la qualité de vie au quotidien, à commencer par celle de ses employés et communautés.Je viens de rejoindre Entegra, une activité de Sodexo qui témoigne de cette volonté de répondre au mieux aux besoins et attentes des clients. Entegra offre aux clients en « auto-gestion » (gérant par eux-mêmes leur restauration et services) l’expertise de Sodexo pour les accompagner dans leur performance opérationnelle, à commencer par l’optimisation de leurs achats et la maîtrise de leur food cost. Je garde toujours un pied dans le secteur des établissements pour personnes âgées (et cela depuis cinq ans), mais je sers désormais aussi les hôteliers et la restauration commerciale avec Entegra. Je n’aurais jamais cru faire un tel grand écart !J’ai trouvé chez Sodexo un champ immense de possibilités, une vraie « people company » dans laquelle les relations sont sincères, le réseau est fidèle et l’esprit entrepreneurial de notre fondateur (avec qui j’ai eu la chance de travailler) est toujours très présent. Longue vie à Sodexo !

Published by