Au hasard d’échanges de mails entre la France et le Mexique pendant le confinement, m’ont été remémorées les circonstances dans lesquelles la devise de notre École fut inventée. Nous sommes en 1980. Je suis VP de l’Association chargé de l’organisation des manifestations pour fêter le centenaire de la création de l’École, qui aura lieu l’année suivante. Je cherche un thème mobilisateur comme axe de notre communication. Je prends alors contact avec Market Place, une société spécialisée dans la communication événementielle, créée sept ans auparavant par notre camarade François Michiels (H.65) et son partenaire Malcolm Pepper. À l’époque, la plupart des plus éminents anciens élèves occupaient des fonctions importantes dans de grandes entreprises, peu avaient fondé la leur. Malcolm, en bon Britannique, constate que l’École n’a pas de devise, alors qu’il n’y a pas en Angleterre d’université ou d’institution sans credo. Se rappelant les baroudeurs du Special Air Service dont la devise est « Who Dares Wins »,il a l’idée de celle d’HEC, « Apprendre à oser ».

Ce fut le thème du centenaire. Une incitation à être des créateurs et pas seulement des organisateurs. « Apprendre à oser » avait eu un tel succès lors des diverses manifestations, y compris lors de la réception quelque peu houleuse du nouveau président de la République François Mitterrand au Palais des Congrès, les retombées médiatiques ont été tellement nombreuses, le thème s’articulait si bien avec la tournure plus entrepreneuriale qu’allait prendre le programme d’enseignement dans les années suivantes que l’École a conservé ce mantra comme devise officielle. Une devise inventée par un non-diplômé, Malcolm Pepper, et anglais par-dessus le marché !

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