Au début 2015, ma fille Flora, diplômée de l’école des psychologues praticiens, rentrait à Paris avec comme ambition professionnelle d’agir en faveur de l’inclusion des adultes autistes dans le monde du travail. Elle venait de passer quatre ans à l’Institute of Cognitive Neurosciences, à mener des recherches sur les compétences cognitives des personnes autistes de haut niveau et Asperger. À ce moment, nous avons été mis en contact par un ami franco-allemand avec Auticon, basée à Munich et créée depuis cinq ans par Dirk, dont le fils est autiste.

Nous lui avons proposé de créer Auticonsult en France, en coopération avec Auticon.J’étais lors du lancement président fondateur d’Auticonsult, dont je reste actionnaire et membre du comité consultatif, ma fille est directrice des opérations, et la société compte à ce jour 30 salariés, dont 23 consultants.Le groupe Auticon (www.auticon.com), dont fait partie Auticonsult, est une entreprise de services du numérique (ESN) à impact social, présente à l’international (elle compte des collaborateurs dans sept pays) et employant spécifiquement des personnes autistes en tant que développeurs et analystes (data, cybersécurité, conformité, assurance qualité). Auticonsult les positionne en mission chez ses clients sur des projets du numérique (exemples en France : Airbus, CNES, EDF R&D, Air Liquide R&D, Air France, Groupe Casino, Matmut, Sopra R &D, Banque publique d’investissement, IBM…).

Le groupe Auticon compte plus de 230 salariés, dont plus de 170 consultants autistes. Par un dispositif interne de job-coaching individuel, Auticonsult assure une intégration et une communication efficaces de ses consultants lorsqu’ils interviennent dans les équipes de ses clients. Cette intégration permet d’accroître l’efficacité des équipes et de favoriser des approches innovantes dans les projets. Les consultants atteints d’autisme disposent de certaines facilités pour, par exemple, la reconnaissance de patterns, l’analyse logique et mathématique, la pensée latérale, la concentration ou la persévérance. Ils révèlent également une faculté à déceler les erreurs et à apprendre en autodidacte plus élevée que la moyenne.

Site internet : www.auticonsult.f

Published by