Créée en 2001, X-PM, entreprise de référence en management de transition, a pour mission première de renforcer le management de ses clients pour faire face à une situation de crise. Elle s’appuie sur l’expérience de ses associés et le savoir-faire de ses managers de transition. Interview d’Arnaud de Lagabbe, directeur associé X-PM (E.04) en vue de la reprise tant attendue après la Covid-19.

La France connaît une crise sans précédente. Quels impacts sur l’activité des entreprises ?

La Covid-19 a poussé les dirigeants à innover au plus vite. Les constructeurs automobiles ont fabriqué des respirateurs et le groupe Décathlon a détourné ses masques de plongée pour en faire des appareils de respiration, l’entreprise Michelin se mobilise pour confectionner des masques. La crise engendre souvent des innovations qui n’auraient pas été prévues avant par les entreprises !

Le canal e-commerce a-t-il permis aux entreprises de continuer leur vie ?

Nous n’avons pas vu un franc report d’activité sur le web pour les entreprises. Les biens vitaux – énergie, télécommunication, alimentaires ou santé – ont continué, ils ont enregistré cependant une baisse d’activité de 30 %. Les autres activités comme la distribution spécialisée, les constructeurs automobiles ou le textile, par exemple, sont pratiquement à l’arrêt. L’e-commerce ne représente que 10 à 15 % de leur activité.

Quels types de difficultés vont rencontrer les entreprises après la crise ?

La crise va générer des difficultés de trésorerie, de gestion, de ressources humaines. Le déconfinement progressif va engendrer une reprise lente. Il serait erroné de croire que les comportements adoptés pendant le confinement soient acquis et servent de modèle. Les difficultés vont réellement apparaître en 2021.

Comment le manager de transition peut-il accompagner la relance des entreprises ?

En sortie de crise, le manager de transition ne sera pas dans la stratégie. Il sera dans l’opérationnel pour contribuer à la mise en route ! Sur une période courte de trois à six mois, il va pouvoir épauler le dirigeant pourredresser l’entreprise dans toutes les fonctions. Par analogie, il est celui qui pousse la voiture qui n’a plus de batteries. Il aide à redémarrer et il laissera le conducteur (le dirigeant) continuer tout seul son chemin.

Pour quel type de missions le manager de transition interviendra-t-il ?

Le manager de transition accompagnera le dirigeant à la remise au travail du personnel. Il est adapté pour des missions d’aide à la relance, de coaching, de remise en condition des équipes.

Quelle sera votre ambition ?

La stratégie relève du dirigeant ! Le manager de transition doit rester l’homme du terrain qui servira de catalyseur, de starter pour réorganiser et redémarrer l’entreprise. Il est celui qui doit donner une impulsion positive et rendre l’espoir.

Arnaud de Lagabbe (E.04) a effectué l’essentiel de sa carrière dans des fonctions commerciales B2B et dans le secteur des nouvelles technologies IT.Il débute comme chef de projet dans la banque au Crédit Lyonnais puis évolue vers les fonctions commerciales B2B dans le secteur IT en intégrant en 1991 le groupe Bruno Rives et Associés, puis en 1994 le Gartner Group.En 1997, il rejoint la société Sun Microsystems en tant que business developer où il développe l’écosystème des pionniers de l’internet.En 2007, il est recruté par AVID Technologie en tant qu’Entreprise Account Manager en charge de l’Europe du Sud. En 2012, il intègre la société Grass Valley en tant que directeur régional en charge du développement des ventes pour l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord. Il prend ensuite la direction des ventes indirectes Europe.Il rejoint X-PM en 2020 pour assurer le développement du secteur Services IT – nouvelles technologies.

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