Le manager de transition : l’opérationnel de l’après-crise par Arnaud de Lagabbe (E.04)

0
Créée en 2001, X-PM, entreprise de référence en management de transition, a pour mission première de renforcer le management de ses clients pour faire face à une situation de crise. Elle s’appuie sur l’expérience de ses associés et le savoir-faire de ses managers de transition. Interview d’Arnaud de Lagabbe, directeur associé X-PM (E.04) en vue de la reprise tant attendue après la Covid-19. La France connaît une crise sans précédente. Quels impacts sur l’activité des entreprises ? La Covid-19 a poussé les dirigeants à innover au plus vite. Les constructeurs automobiles ont fabriqué des respirateurs et le groupe Décathlon a détourné ses masques de plongée pour en faire des appareils de respiration, l’entreprise Michelin se mobilise pour confectionner des masques. La crise engendre souvent des innovations qui n’auraient pas été prévues avant par les entreprises ! Le canal e-commerce a-t-il permis aux entreprises de continuer leur vie ? Nous n’avons pas vu un franc report d’activité sur le web pour les entreprises. Les biens vitaux – énergie, télécommunication, alimentaires ou santé – ont continué, ils ont enregistré cependant une baisse d’activité de 30 %. Les autres activités comme la distribution spécialisée, les constructeurs automobiles ou le textile, par exemple, sont pratiquement à l’arrêt. L’e-commerce ne représente que 10 à 15 % de leur activité. Quels types de difficultés vont rencontrer les entreprises après la crise ? La crise va générer des difficultés de trésorerie, de gestion, de ressources humaines. Le déconfinement progressif va engendrer une reprise lente. Il serait erroné […]

This article is for subscribers only!

Cet article est réservé aux abonnés !