Cette année, le G20 des Jeunes Entrepreneurs, grand rendez-vous des entrepreneurs du monde entier, est organisé à Fukuoka, au Japon. Cofondateur de SensioLabs et SensioGrey (HEC Entrepreneurs 1998), je fais partie de la délégation française. Au départ de Paris, le 10 mai 2019, nous sommes 36 entrepreneurs français de tous horizons à participer au onzième G20 des Jeunes Entrepreneurs. Pour certains, dont moi, c’est leur premier séjour dans l’archipel japonais. C’est parti pour dix heures de vol vers Tokyo, notre première destination !Après un dimanche off pour découvrir Tokyo (et récupérer du jet-lag et de la fête de la veille…), nous avons rendez-vous le lundi au Metropolitan Building, siège du gouvernement de Tokyo. Nous montons admirer la vue impressionnante sur le mont Fuji avant de rencontrer la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, pour parler d’égalité entre les hommes et les femmes au travail.

Puis nous sommes reçus par l’ambassadeur de France au Japon, avant une soirée de networking organisée par la French Tech Tokyo. Beau succès pour cette soirée qui nous a connectés à l’écosystème tech de Tokyo.Le lendemain, pause déjeuner bien méritée chez EY Japan autour d’un bento : tout est délicieux ! Ce matin, des experts de BNP Paribas, d’EY et de l’ambassade de France nous ont présenté les fondamentaux du marché japonais. En début d’après-midi, des entrepreneurs français installés au Japon témoignent : Locarise, Sparkup, Bio c’ Bon et Exprime Inc livrent de super conseils pratiques !

C’est déjà fini pour Tokyo ! Direction Fukuoka à la pointe sud du Japon. Certains prennent l’avion. D’autres, comme moi, choisissent la traversée du Japon à bord du TGV local, le Shinkansen. Quoi de plus fascinant que de traverser 1 200 km (Osaka, Kobé, Hiroshima…) à 350 km/h ?Après notre étape à Tokyo, arrivée à Fukuoka, la ville hôte du G20 des Jeunes Entrepreneurs 2020. C’est la plus grande ville de l’île méridionale de Kyushu, l’une des plus jeunes et estudiantines du Japon.

Avant le sommet, nos hôtes japonais ont organisé le mercredi des visites de découverte de l’industrie japonaise. Nous visitons l’usine Lexus, un des plus gros centres de fabrication de Toyota au monde. Puis, je vais au centre de R&D de Yaskawa, un des premiers fabricants de robots industriels de l’Archipel. Leurs bras articulés sont d’une précision impressionnante : on se croirait dans un film de science-fiction !La journée se termine avec une magnifique réception de nos hôtes japonais. Au programme : spectacles et découverte des traditions locales. Un début en fanfare pour un G20 qui s’annonce mémorable !Le sommet débute le lendemain avec des keynotes parfois très « agitées » de la Pokemon Company et d’Accenture qui se livre une démonstration impressionnante de cross-reality. 600 entrepreneurs représentent tous les pays du G20.

Dans l’après-midi, pitchs et talks s’enchaînent sur les différentes scènes du sommet. Beaucoup, beaucoup de discussions intéressantes.Vendredi, c’est la deuxième et dernière journée du sommet avec une démonstration impressionnante des technologies VR, AR et XR japonaises. Avec la délégation française, nous travaillons nos propositions au gouvernement français. À notre retour, nous leur transmettrons toute une série d’idées pour faire avancer la cause de l’entrepreneuriat dans le monde. Je travaille sur l’éducation et la sensibilisation à l’entrepreneuriat avant la conclusion du sommet le soir et le retour à Paris le lendemain matin. J’ai le sentiment d’avoir vécu une semaine de fou !Chaque année, Citizen Entrepreneurs sélectionne une vingtaine d’entrepreneurs pour représenter la France au G20 des Jeunes Entrepreneurs. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas une seconde, c’est une expérience qui vous transforme.

Published by