Le digital, la clé d’un avenir sans fumée par Jérémie Ballouard

0

Philip Morris France est aujourd’hui en route vers un monde sans fumée. Jérémie Ballouard, directeur digital de PHILIP MORRIS FRANCE, vous invite à participer à cette révolution qui passe notamment par le digital.

Depuis 10 ans, vous concentrez votre R&D et votre énergie pour atteindre « un avenir sans fumée ». Quelques mots sur cette ambition.

C’est un virage à 360° pour Philip Morris International et sa filiale française. Le plus grand cigarettier au monde a pour stratégie et ambition d’arrêter de commercialiser des cigarettes.Pour atteindre notre vision d’un avenir sans fumée, nous avons pris la décision radicale et pionnière de nous auto-disrupter. Depuis 10 ans, nous avons concentré notre R&D à développer des alternatives à la cigarette dans une perspective de nocivité réduite. Bien évidemment, la meilleure chose qu’un fumeur puisse faire est d’arrêter totalement tout produit contenant de la nicotine. Mais il y a encore aujourd’hui en France près de 12 millions de fumeurs. Ces fumeurs devraient avoir un meilleur accès à des informations claires sur les alternatives à la cigarette.

Quel est l’impact du digital sur vos métiers ?

Ce repositionnement implique une organisation et des méthodes de travail différentes moins fonctionnelles et plus transversales. Toute la stratégie de l’entreprise repose sur la culture du projet. Nous n’avons pas peur de stopper ou de décaler des projets s’ils mobilisent trop de ressources au regard de nos nouvelles priorités. Ça n’a l’air de rien, mais ce mode de fonctionnement implique de faire bouger les lignes, de changer une culture d’entreprise et d’adopter de nouvelles méthodes de collaboration.

“Toute la stratégie de l’entreprise repose sur la culture du projet.”

Le responsable projet dispose d’une autonomie totale. Nous avons également certifié un groupe de collaborateurs afin de faciliter nos échanges et notre rapidité d’exécution. Nous avons un mantra : « SPACE TO DELIVER ».Mon rôle est d’accompagner la digitalisation de l’entreprise, tant au niveau de notre business qu’au niveau de l’organisation.Le digital est à présent au cœur de la stratégie de Philip Morris International et de sa filiale française.Il touche l’ensemble de nos métiers. Nous répondons aux interrogations de nos consommateurs (fumeurs adultes) en direct et passons d’un modèle de distribution sélective à l’omni canal. Nous sommes désormais riches d’une double culture : B2B, B2C. Il permet de répondre aux usages et aux besoins des consommateurs en recherche de simplicité et de fluidité dans leur expérience avec nous. Il est, bien sûr, indissociable du e-commerce.

Nous proposons notre produit électronique à la vente en ligne aux fumeurs adultes et nous nous inscrivons dans une dynamique d’amélioration continue via les retours des consommateurs (NPS et panel).Moins visible, le digital impacte fortement notre process de Supply Chain et service aux consommateurs. Le SAV doit être irréprochable. Pour preuve, notre site web propose un module d’auto-diagnostic afin d’optimiser la qualité du processus de SAV dans nos réponses aux consommateurs. Le contact humain reste essentiel dans notre approche. Nous disposons d’un centre d’appel régulièrement formé afin d’adresser toutes les questions des consommateurs.

Jérémie Ballouard, est issu d’un parcours riche en e-commerce et publicité. Dès la fin de ses études, il ouvre le bureau chinois d’une petite structure de communication par l’objet, dont il devient directeur commercial. De retour en France, il suit un Master 2 à l’INSEEC sur les stratégies en marketing digital, communication et e-commerce. Pendant deux ans, il travaille au sein de l’agence Emakina sur la conception et le déploiement de dispositifs de marque 360 ° et digitaux pour des grands comptes en industrie et de laboratoires. En 2011, il crée le département digital chez Fiat Chrysler Automobile pour les 5 marques distribuées en France. Depuis fin novembre 2018, il pilote la transformation numérique du groupe Philip Morris en France.

Le monde change, Philip Morris International aussi. PMI est une entreprise internationale leader spécialisée dans les produits du tabac. Elle se structure autour de la fabrication et de la vente de cigarettes, de produits sans fumée et d’appareils électroniques et accessoires connexes, ainsi que d’autres produits contenant de la nicotine, et opère dans le monde hors États-Unis. Depuis 10 ans, PMI s’est engagé dans une profonde transformation de son modèle pour être en mesure d’arrêter la commer-cialisation de cigarettes.L’objectif est ambitieux et les moyens investis sont à sa mesure. En 2019, la quasi-totalité de l’investissement en R&D, 98 %, est dédiée aux « produits sans fumée ». Cela représente, depuis 2008, 7,2 milliards de dollars investis dans le développe-ment et la recherche scientifique de produits sans fumée. A fin 2019, Philip Morris International dispose de plus de 38 sites de production dans le monde et compte environ 73 500 collaborateurs.Créée en 1972, Philip Morris France SAS (PMF) est la filiale Française de Philip Morris International (PMI). Philip Morris France (PMF) compte environ 370 collaborateurs.