Olga Chiappini (H.84) présente la société AXING qu’elle dirige depuis près de vingt ans, sa stratégie de développement, la formation de coach professionnel qu’elle a conçue ainsi que sa méthode d’intervention, le coaching intégratif et relationnel®.

Vous intervenez depuis vingt ans en tant qu’executive coach en entreprise : quelles sont les évolutions que vous avez constatées ? Et quelles sont les demandes actuelles de coaching ?

Il y a des attentes spécifiques de la part des nouvelles générations, probablement en raison de l’environnement économique qui est moins stable et qui exige de s’adapter à la transformation permanente que connaissent les organisations. Leurs demandes de coaching s’orientent autour de la compréhension des enjeux stratégiques, mais aussi des relations au sein des entreprises. Il leur faut être flexibles et solides mais avec beaucoup moins de repères. Ils cherchent à être proactifs face à une mouvance souvent imprévisible, ce qui demande une stabilité intérieure que l’on développe grâce au coaching.Les dirigeants, quant à eux, cherchent un accompagnement qui leur permette d’affiner leur réflexion. Dans la relation de coaching, en tant que sparring partner, ils vérifient avec moi d’éventuels angles morts et s’enrichissent d’un point de vue extérieur. Chacun cherche à trouver son propre ancrage dans ses valeurs, à s’adapter à l’environnement tout en gardant ses spécificités.

Vous pratiquez et enseignez le coaching intégratif et relationnel®. Quelle est la valeur ajoutée de cette méthode ?

L’élément central de ma pratique est l’instauration d’une relation secure, quelle que soit la demande de coaching. L’implication du coach, sa disponibilité pour s’harmoniser à son interlocuteur et son authenticité dans la relation sont des leviers qui permettent au client de renoncer à certains comportements limitants, pour envisager et adopter de nouveaux modes de fonctionnement. Le coaching intégratif et relationnel® est le résultat de mes années d’expérience en entreprise, conjugué à mes apprentissages auprès de Carlo Moiso (psychiatre et didacticien en analyse transactionnelle) et Richard Erskine (fondateur de la psychothérapie intégrative). Sa valeur ajoutée est la relation de plein contact : le coach se doit d’être lui-même intégré, c’est-à-dire au contact de ses propres ressources cognitives et émotionnelles afin d’offrir une présence propice à l’émergence du potentiel chez son client. Chacun, dans son authenticité, contribue à la construction de nouveaux possibles.L’humain est au cœur de nos interventions : un coach à la fois professionnel, humble et éthique, pourra aider son client à contacter sa puissance et à affirmer son autonomie tout en faisant la différence entre ce qu’il est et son rôle, à comprendre la part d’humanité qui anime ses choix pour mieux incarner sa fonction. Exister dans sa singularité tout en étant en parité.

En tant que formatrice, vous avez développé un parcours qui s’adresse aussi bien aux managers qu’aux métiers RH et aux futurs coachs. Qu’est-ce qui a motivé ce choix et quels sont les apports pour les stagiaires ?

Au départ, j’ai contribué à la création d’un parcours de formation pour les managers de Thales Alenia Space Italia qui souhaitaient comprendre comment et à quel moment intégrer la posture de coach dans leurs activités. Cette expérience a été très riche et, pour répondre aux demandes de plusieurs managers intéressés par le coaching, j’ai conceptualisé une formation complète qui se décline en deux temps. D’abord un parcours de huit jours pour revisiter les fondamentaux du management en mode coaching : MCM®(Management Coaching Method), qui permet d’intégrer les outils et les modes d’intervention du coaching ; ensuite un parcours de dix-huit jours (Master Coaching Method), au terme duquel les stagiaires sont certifiés coachs professionnels. Le parcours complet, intitulé ACM® (Axing Coaching Method) est enregistré au RNCP, répertoire national de la certification professionnelle. À ce jour, cent cinquante stagiaires se sont formés à MCM® à Aix-en- Provence et Paris, et nous débutons la sixième session du parcours complet ACM® en septembre prochain.

Quelles perspectives envisagez-vous pour Axing ? Quelle stratégie de développement, en France et à l’étranger ?

Après dix-huit années de pratique, le temps était venu de partager, de transmettre et d’intégrer de nouvelles compétences au sein d’Axing : je me suis donc associée à deux coachs professionnels. Avec Emmanuelle Compte et Stéphane Baradat, nous allions nos compétences respectives pour proposer des accompagnements individualisés et ajustés aux besoins de nos clients. Parallèlement à nos formations MCM® et ACM®, nous développons notre offre en proposant des journées de formation en mode coaching telles que « Leader & Lady », « Com Booster » ou encore « Out of the box » : nos stagiaires expérimentent la mutualité dans l’énergie du groupe et développent leurs caractéristiques et leurs spécificités autour de thèmes tels que le leadership et la communication. Je développe par ailleurs une spécialisation au coaching intégratif et relationnel® que je déploie en France et en Italie.Enfin, j’ai créé la maison d’édition Uluru : notre première publication est Be Strong, un livre pour tous les enfants que nous aimons, y compris pour l’enfant qui est toujours en nous…

Par Jérôme Noujaï

Olga Chiappini (H.84) Après un parcours de quinze ans à l’international chez IBM, Olga Chiappini crée Axing en 2002 et intervient en tant qu’executive coach aussi bien en France qu’à l’étranger. Formatrice et superviseuse, elle est également responsable pédagogique du Master Coaching des Organisations de l’université d’Aix-Marseille.

AXING Axing est un cabinet de coaching, conseil et formation. Olga Chiappini et ses associés accompagnent les dirigeants et leurs équipes dans la transformation permanente que connaît le monde de l’entreprise. Axing propose également plusieurs formations, dont ACM® (référencé RNCP), un parcours complet pour devenir coach professionnel certifié.

Published by La rédaction

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