Le club HEC Transition poursuit sa dynamique ambitieuse avec une nouvelle coprésidence

Alexis Milcent (H05) prend la suite d’Antoine Rabain (M06), et rejoint Charlotte Lambert (M20) à la co-présidence de HEC Transition.
Les trois premières années de HEC Transition, créé fin 2021 en transformant la raison d’être du club Économie Verte, furent un succès, que ce soit dans les actions que ses membres ont pu mener pour nos camarades et souvent avec les autres clubs de HEC Alumni, mais aussi au sein de l’École. Les trois prochaines années le seront tout autant, si l’on en croit la détermination de nos trois représentants et des forces vives du club – plus de 3’000 membres dont quelque 300 camarades actifs au quotidien pour accompagner la transformation de HEC !
Antoine, Charlotte et Alexis ont souhaité partager avec nous un bilan et surtout les perspectives d’avenir de HEC Transition.
Antoine, peux-tu revenir sur la genèse du club ?
Antoine : “Le pari de fin 2021 – jugé à l’époque risqué par beaucoup ! – de redéfinir un rôle élargi du club historique de notre Association sur les questions complexes de l’économie de la transition écologique ou encore des stratégies de redirection écologique des organisations, a bien fonctionné, et je m’en réjouis ! HEC Transition est né d’une envie d’impact plus large – cf. pour mémo cette tribune publiée à la création de HEC Transition pour partager avec nos camarades nos premières ambitions, et nous avons su dès le début préserver notre approche agnostique de sujets clivants et parfois politiquement très marqués, tout en multipliant les manières d’interroger avec l’expertise présente au sein de HEC Alumni les visions incompatibles avec l’accord de Paris et la décarbonation de l’économie mondiale, ou plus généralement avec la préservation du vivant.
En outre, notre ouverture vers le campus, soutenue par les deux Directions de l’École et de l’Association, – et je remercie une nouvelle fois le soutien sans faille de ses représentants Eloïc Peyrache et Marguerite Gallant – a en quelque sorte préfiguré le #OneHEC qui nous anime toutes et tous aujourd’hui !
Nos jeunes camarades qui nous ont rejoints en nombre ont aussi parfaitement joué le jeu, en intégrant rapidement nos méthodes de travail, tout en sachant apporter de nouvelles énergies qui ont sans aucun doute permis à HEC Transition d’accélérer ses actions et de diversifier ses leviers d’influence internes et externes, en ligne avec l’urgence écologique.”
Charlotte, début 2024, lorsque tu es nommée avec Antoine à la co-Présidence de HEC Transition, comment s’est incarnée cette vision?
Charlotte : “En 2024, nous avons pu développer le Club autour de trois objectifs : transformer l’école et l’enseignement, mobiliser la communauté des alumni HEC et influencer le débat public, notamment avec d’autres écoles et décideurs, autour des enjeux de la transition.
En 2024, au total, une trentaine de projets de différentes natures – ce goût pour la diversité des types d’événements proposés par HEC Transition est l’un des axes que nous aimons renforcer – ont été mis en œuvre par nos membres réunissant en 12 mois plus de 1’400 participants, notamment :
- 3 ateliers de formations (CSRD, COP29 Climat, COP16 Biodiversité)
- 12 conférences dont la moitié organisées avec d’autres clubs (Énergie, Entreprendre, Technologies Avancées, Finance, Action Publique… ) rassemblant plus de 500 participants
- 4 rencontres autour d’articles publiés par les professeurs de l’École (Sustainability Series : Intelligence Artificielle, Économie Circulaire, Biodiversité, Climat…)
- 1 visite à bord de l’Energy Observer, navire laboratoire des énergies renouvelables
- 1 groupe de recherche en collaboration avec le Parlement Européen autour du secteur de l’agroalimentaire
- 2 participations à des publications (Baromètre des transitions, 2050 NOW)
- 1 contribution à une coalition académique entre Business Schools (BS4CL)
- 2 participations à des événements mobilisant l’écosystème de l’impact (Change Now, Spring)
- 5 afterworks pour rassembler de façon conviviale notre communauté (“apéros durables”, soirée “galette des rois” et dîner annuel en collaboration avec le Hub Développement Responsable, etc.)
Tous ces projets ont permis de renforcer la collaboration avec les autres clubs, ainsi que de valoriser auprès d’un maximum de personnes l’expertise de nos camarades autour des enjeux de la transition. Pour contribuer en outre à la transformation de HEC Paris, le Club a été partie prenante d’une coordination avec le Sustainability Office de l’Ecole afin de tirer le meilleur profit de tous les projets et événements organisés par le Campus.”
Aurais-tu un exemple de comment HEC a contribué à alimenter les débats publics sur la transition de l’économie?
Charlotte : “HEC Transition a collaboré avec l’Institut S&O d’HEC et les Clubs Agroalimentaire et Entrepreneurs d’HEC Alumni pour organiser une table ronde rassemblant l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur agri-agro le 29 avril 2024. Ce projet a été impulsé par Pascal Canfin, alors Président de la Commission de l’environnement au Parlement européen, afin de mettre en place un espace de dialogue informel entre professionnels de l’agroalimentaire et décideurs publics autour des enjeux de transition écologique de la filière. La table ronde a permis de réunir plus de quarante participants entrepreneurs, agriculteurs, responsables de filières, chercheurs & experts, académiques et industriels en vue d’éclairer les orientations du Green Deal 2.”
Comment s’orchestre désormais la gouvernance du club ?
Antoine : “Je confie aujourd’hui ma place de co-Président avec confiance et sérénité à Alexis, qui est membre du bureau depuis la création de HEC Transition. Il incarne parfaitement cette exigence que nous avons sans cesse développée autour de la rigueur de nos cadres d’actions, gage de crédibilité et de légitimité au sein des écosystèmes variés que nous rencontrons, et qui ont des regards parfois différents sur nos questions de prédilection. Vivant à New-York, il va aussi parfaitement incarner l’enjeu de l’international, l’un des axes stratégiques de HEC Transition que nous soutenons particulièrement cette dernière année.
Je profite de cette passation pour remercier chaleureusement ma co-Présidente, Charlotte, avec qui nous avons tissé ces derniers mois des liens de confiance et de proximité stratégique, et souhaite le meilleur à ce nouveau duo de choc, qui se connait déjà bien via nos réunions mensuelles ; je resterai à court terme membre du bureau de HEC Transition, et en particulier continuerai à m’impliquer dans l’animation de notre communauté avec les autres clubs “Economie Sociale & Solidaire” et ”Actions Publiques” de notre Hub Développement Responsable, ainsi que sur son rayonnement auprès des autres clubs équivalents de Grandes Écoles françaises (X, Mines, Ponts, Centrale, Essec, ESCP, SciencesPo…) avec qui nous avons engagés ces derniers mois des travaux collectifs et diverses collaborations croisées.”
Comment envisagez-vous 2025 ?
Alexis : “Peu à peu, le club s’établit comme une “courroie de transition” au sein de notre communauté HEC, en diffusant l’état de l’art académique, testant des approches, partageant des bonnes pratiques, en posant les débats, en s’inspirant entre camarades et au-delà.
Ainsi HEC Transition peut contribuer à son niveau au rôle de HEC pour faire émerger des modèles innovants, économiquement viables et dynamiques, appuyés sur l’épanouissement des personnes et la croissance du vivant.
Concrètement, un programme d’événements et de contenus est en train de se bâtir pour éclairer les sujets qui sont plus que jamais au coeur des problématiques business d’aujourd’hui, notamment :
- le financement des enjeux de transition, en lien avec les clubs du Hub Finance
- la biodiversité, pour continuer à construire le leadership de la communauté depuis la publication du livre blanc par HEC Alumni en 2022
- les partenariats public-privé pour la mise en oeuvre des transformations
- la collaboration avec les institutions publiques (suite du travail avec le Parlement Européen)
- la mise en réseau des clubs “Transition” et équivalent au sein des autres grandes écoles françaises, en complément de la coalition BS4CL.
Tous ces projets ne peuvent être menés à bien sans les membres du club appuyés par le bureau. Il faut remercier chacun pour cet engagement et, en tout premier lieu, remercier Antoine Rabain pour avoir porté cet élan pendant plus de 10 ans. Alliant générosité et expertise, Antoine est devenu pour beaucoup une référence sur tous ces sujets, travaillant à les faire valoir dans des cercles de plus en plus larges, construisant la crédibilité de la parole du Club Économie Verte d’abord puis de HEC Transition, posant le Club comme un partenaire de confiance au sein de HEC Alumni et de l’École. Merci Antoine !”
Quelles seront les priorités pour le Club en 2025 ?
Alexis : “Nous nous inscrivons donc dans une continuité mais si je devais mentionner trois axes de développement pour les mois à venir :
- Associer plus encore les alumni hors de France comme nous avons pu le faire en 2024, notamment en multipliant le nombre d’événements en ligne et en anglais.
- Identifier des ambassadeurs dans chaque région de France et du monde, afin de développer des hubs géographiques, relais d’innovations et de bonnes pratiques locales vers les autres Alumni et l’École.
- Ouvrir toujours plus largement les portes du Club ! Il y a encore beaucoup à faire et tous sont les bienvenus, que ce soit au niveau du bureau et/ou pour porter des initiatives.
Les sujets sont innombrables, les projets protéiformes : il y a de quoi exprimer tous les talents, n’hésitez donc pas à nous rejoindre !”

Published by La rédaction