Le 11 mars, le club HEC Alumni Ile de France Ouest a invité Telecoop, premier opérateur mobile, engagé, responsable et coopératif à débattre avec nous sur l’empreinte écologique du digital au sens large.

En effet, si le numérique envahit tout, autour de nous, il n’en demeure pas moins une source d’émission de CO2, de part les investissements, le trafic, l’énergie et les mauvais usages qui en sont faits. Les obsolescences programmées des matériels électroniques, la difficulté de réparation et d’un cycle vertueux non bouclé génèrent des inquiétudes et des impacts importants et factuels sur la planète.

L’arrivée prochaine de la 5G, sans concertation réelle, pose elle-même problème, dans la mesure où les prouesses technologiques avérées ne rencontrent pas forcément un usage indispensable, pour le grand public en tous cas. Des progrès sont à réaliser sur tous les plans : éducation, formation, mesure individuelle des comportements numériques, et dans le même temps, améliorer la performance énergétique des infrastructures. C’est ainsi, par exemple, que Telecoop, propose un forfait mobile responsable, et s’inscrit dans une démarche globale : formation et connaissance de nos usages, évangélisation des bons comportements, travail avec toutes les parties prenantes pour un usage numérique responsable, développement d’une offre ultérieure d’accès à l’internet responsable…

Une très belle conférence « à impact », pour mieux savoir et découvrir ce que nos actes et usages numériques signifient pour notre belle planète…

Laurent Blondeau (E.10), coprésident du Club IdF Ouest 

Published by