Depuis 2006, Marianne Olivier (H.90) se consacre à l’accompagnement des personnes et des entreprises. Elle a aussi animé pendant 10 ans un séminaire consacré à la décision en situation complexe en MBA à l’EDHEC. Entretien avec une coach et formatrice libre, Marianne Olivier.

Pourquoi faire appel à vous ?

Pour s’appuyer en confiance sur un partenaire indépendant, libre dans sa parole et intégrant à la fois une expérience d’entreprise, d’accompagnement et un travail thérapeutique de plus de 25 ans. Mes domaines de compétences sont les suivants: la mise en cohérence entre vision, stratégie et le système humain de l’entreprise, les compétences relationnelles et décisionnelles, l’intelligence collective.

Qui peut faire appel à vous ?

Ceux qui se sentent démunis face aux difficultés humaines et qui croient néanmoins aux potentiels de créativité et d’énergie des équipes. Ceux aussi qui ont envie de mettre la responsabilité des personnes et l’initiative au cœur de l’organisation. À titre d’exemple, j’accompagne des dirigeants à trouver de la clarté dans une situation complexe, prendre une décision difficile ou encore lors d’un constat de tension préjudiciable à l’éfficacité collective. J’interviens aussi dans des transformations plus globales de l’organisation de l’entreprise.

En cette période difficile de crise, pourquoi vos interventions sont-elles encore plus nécessaires ?

La situation questionne nos relations humaines et génère beaucoup de désarroi face à la complexité et à l’imprévisibilité croissante. C’est le moment de prendre de la distance pour retrouver de la confiance et du discernement. Par ailleurs, cette situation peut questionner le sens et la raison d’être de l’entreprise, deux sujets que nous sommes amenés à travailler avec l’ensemble des équipes.

Comment accompagnez-vous vos clients ?

C’est une recette originale à chaque fois: le temps d’écouter pour saisir où se situent les nœuds; la création des conditions d’une parole libre; le partage, la transparence et la mise au cœur du réacteur de la responsabilité et du bien commun qu’est l’entreprise. Si nécessaire, des formations à la décision ou à la relation peuvent compléter l’accompagnement.

La Covid-19 a-t-elle changé vos méthodes de travail ?

La Covid-19 a modifié de façon générale notre rapport au temps, au sens et à la confiance. Pour certains clients, le confinement a permis d’accélérer le processus de transformation en cours et pour d’autres, il a été préférable de ralentir. Mon approche s’appuie sur des fondements universels et donc la crise ne modifie pas mes convictions et mes méthodes. Je prends toujours en compte la réalité singulière de mes clients.

Comment voyez-vous l’avenir du coaching ?

Socrate faisait du coaching, il y a très longtemps! Tant qu’il y aura des êtres humains, des rapports de force et du désir de vie, il y aura sans doute besoin d’accompagnant. Le métier se transformera comme la vie transforme les organisations humaines.

Marianne Olivier (H.90) est entrée à la SNCF à la sortie de sa formation. En 1997, elle prend la direction des 700 contrôleurs de la gare Montparnasse puis est nommée directrice de l’Institut du Management SNCF en 2000. Elle devient DRH de la région SNCF Nord-Pas-de-Calais en 2003.

PISHIKI MIKANA Être, décider, agir.Accompagner l’entreprise à être celle qu’elle est vraiment en libérant ses potentiels humains. www.pishikimikana.com

Published by