La parole est à la gouvernance – Club HEC Gouvernance Administrateurs & Dirigeants

0

106 témoignages sur la gouvernance d’entreprise ont été réunis par le Club HEC Gouvernance Administrateurs & Dirigeants dans un ouvrage, à paraître aux éditions Humensis (dirigées par Frédéric Mériot, H.84). Florilège.

 » On ne prend pas de bonnes décisions tout seul, c’est d’ailleurs pour cela que les conseils d’administration existent !  » (Guillaume de Vogüé, HEC 1974, président du Centre hospitalier de Bligny). Vous ne le croyez pas ? Vous pensez que les conseils d’administration ne sont que des chambres d’enregistrement, et le prétexte à des plantureux déjeuners ? Le terme « gouvernance » ne vous dit pas grand-chose, si ce n’est lourdeurs et procédures ?

Écoutez Émilie Korchia (E.15), fondatrice de My Job Glasses : « C’est en 2018, au moment de nos premières levées de fonds auprès de business angels et family offices, que nous avons décidé de nous doter d’un organe de gouvernance, un “board”. Rien de très officiel : nous n’avions nulle obligation d’en créer un […]. Il s’est réuni tous les deux ou trois mois et ces réunions ont été un vrai plaisir. Aucun enjeu, aucune exigence, pas de budget à valider coûte que coûte… juste du temps pour voir les choses différemment. Les membres du “board” savaient nous écouter, prendre du recul, formuler des conseils avisés. De notre côté, nous préparions les réunions avec un ordre du jour et une présentation envoyée à l’avance, et nous tenions compte des conseils reçus. »

Une aventure collective

Marie-Hélène Dick (MBA.91), présidente du conseil de surveillance de Virbac, détaille elle aussi les apports d’une gouvernance éclairée. « Cotée à la Bourse de Paris depuis 1985, membre du SBF 120, Virbac est restée une société familiale […]. Si cette aventure collective a pu être gagnante jusqu’à présent et continuera à l’être dans la durée, c’est aussi grâce à sa gouvernance claire, professionnelle, basée sur des valeurs de bienveillance, de respect et de confiance. »De même Jean-Paul Agon (H.78), PDG de L’Oréal : « En tant que président-directeur général, je consacre de plus en plus de temps à la gouvernance. Cet investissement est à la hauteur de l’aide, des conseils et du soutien que les administrateurs m’apportent. »Histoires vécues, prises de position, explications du rôle d’administrateur, éclairages sur la gouvernance à l’international… 106 camarades ont accepté de témoigner – grand merci à eux – pour mieux vous convaincre de l’utilité d’une bonne gouvernance dans tous les contextes, de la start-up au grand groupe coté, en passant par les associations. Hommes et femmes, en France ou à l’étranger, des promotions 1954 à 2020… Toute la diversité de la communauté HEC se retrouve dans cet ouvrage. Ne manquez pas d’en faire l’acquisition dès sa sortie, au mois de novembre.

Souscription au nouvel ouvrage « 100+ témoignages sur la gouvernance d’entreprise »

Monique Huet (H.80) et JF Phan Van Phi (H.84), vice-présidente et secrétaire du Club Gouvernance