La croisière annuelle de la promo 56
Depuis bientôt trente ans, la promo 56 Fraternité s’est adonnée aux croisières en tous genres, à l’initiative de notre regretté délégué principal, Jean-Marie Parisot.
1996 : croisière sur le Rhin (Strasbourg – Coblence) pour célébrer le 40e anniversaire de la promo, accompagné du dernier (!) trombinoscope de nos camarades alors sexagénaires.
2001 : croisière sur la Méditerranée occidentale (Savone, Barcelone, Port Mahon-Minorque) pour le 45e anniversaire.
Après le 50e anniversaire, marqué par un séjour d’une semaine à Marrakech, notre dynamique est lancée, sur une fréquence moindre que quinquennale, plusieurs croisières fluviales en Europe de l’Ouest, propres à satisfaire des septuagénaires redoutant les transferts d’hôtels répétés.
Et aujourd’hui, pour des octogénaires largement confirmés, Lucien Hirode, qui a pris le relais de l’organisation des rassemblements de la promo, a proposé une croisière au cœur de Paris pour un déjeuner servi sur un navire ultra-moderne de la compagnie Les Bateaux parisiens, formel qui a fait « mouche » auprès de la trentaine de camarades (conjoints compris) présents pour cette escapade (quatre camarades avaient décliné l’invitation et deux avaient déclaré forfait au dernier moment, essentiellement pour des raisons de santé).
Par un temps superbe, le 23 mai, nous avons suivi le parcours classique, partant du pied de la tour Eiffel pour longer la rive gauche, avant de faire demi-tour peu après Becy (clin d’œil à la célébration, il y a trois ans, du 60e anniversaire au musée forain) ; puis retour au point de départ le long de la rive droite, avec virage autour de la statue de la liberté à la pointe de l’île aux Cygnes. Un grand moment d’émotion a étreint les convives lors du passage au ralenti devant la cathédrale Notre-Dame ; nous avons pu déplorer la disparition de la toiture et de la flèche qui surplombait la croisée du transept, de grandes bâches couvrant l’espace vide. Et nous avons constaté au plus près de la façade du transept sud que les vitraux de la rosace étaient couverts de grandes planches de consolidation.Au total, ce fut une sortie bien réussie, permettant en particulier la présence de camarades ne pouvant plus participer à des voyages au long cours.
Gabriel Tissier (H.56)
Published by La rédaction