En plus de 10 ans, EIGHT ADVISORY s’est imposé comme une alternative pertinente aux Big Four, en optant pour un modèle innovant. Explications de Pascal Raidron, Associé Fondateur, et Sari Maalouf, Associé Restructuring.

Depuis plus d’une décennie, Eight Advisory s’est imposé comme un acteur incontournable du conseil. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette belle réussite entrepreneuriale ?

En effet, nous connaissons une forte croissance, de l’ordre de 20 % chaque année. Depuis notre création, notre positionnement a évolué et nous avons élargi notre offre. Nous avions un positionnement innovant à la création, alliant le conseil financier (analyse de chiffres, performance, business plan) au conseil opérationnel axé sur les problématiques des directeurs financiers (pilotage, gestion du cash…) et la performance opérationnelle. Depuis, de nouvelles expertises se sont ajoutées, notamment en matière de détourage d’actifs de grands comptes, de Big Data, de digital, ou encore de systèmes d’information… En 2019, a ouvert le cabinet Eight Advisory Avocats, exclusivement spécialisé en fiscalité, traitant des sujets de taxe dans les opérations d’acquisitions, de cessions, de restructuration, voire dans le cadre de problèmes de transaction ou de réorganisation de groupes. En parallèle, notre clientèle a également évolué. Ainsi, notre offre transaction était historiquement orientée Private Equity, aujourd’hui, le Private Equity représente 40 % de notre activité (contre 80 % à nos débuts) et les entreprises représentent 60 % (contre 20 % il y a une dizaine d’années). Cette évolution a été portée par plusieurs facteurs. Premièrement, la notoriété croissante de notre marque est devenue un gage de qualité et d’excellence, qui attire de plus en plus les grands comptes cotés ou non. Par ailleurs, notre ADN d’entrepreneurs interpelle les dirigeants d’entreprise, les managers et même les actionnaires.Enfin, nous avons connu un développement significatif à l’international avec notamment l’ouverture de bureaux en Angleterre, en Belgique, en Allemagne et très récemment en Suisse, à Zurich. Eight Advisory est également un membre fondateur de Eight International, une organisation internationale fondée par des cabinets de conseil locaux partageant les mêmes valeurs dans plus de 20 pays et s’appuyant sur plus de 2 500 collaborateurs. Cette organisation internationale nous a permis d’étendre notre présence, de développer notre notoriété et de travailler sur des dossiers internationaux.

En parallèle, le monde du conseil a également évolué…

En effet ! On note une évolution des acteurs de ce marché. Aujourd’hui, Eight Advisory est un acteur aussi important en taille que les Big Four sur ses métiers. De plus, le marché est demandeur d’une offre plus large et différenciée, notamment en ermes d’indépendance. Or, notre indépendance est un de nos principaux axes de différenciation, car nous ne faisons pas de commissariat aux comptes, d’audit et de certification de comptes. Il y a également une demande plus marquée pour des experts reconnus dans leur domaine d’intervention, ce qui ne nous empêche pas de proposer une offre pluridisciplinaire. En effet, pour traiter une situation complexe, nous avons la capacité de mobiliser des experts en restructuration et en transformation, ainsi que diverses techniques adjacentes comme l’évaluation, l’audit opérationnel ou le big data. Nos collaborateurs expérimentés s’investissent sur les dossiers, contrairement aux grosses structures et leur organisation pyramidale avec de nombreuses équipes de juniors. À l’inverse, nous avons opté pour une organisation équilibrée et fluide avec des consultants ayant en moyenne 4 ans d’expérience. Cela nous permet de mettre à disposition de nos clients des équipes expertes et expérimentées. Enfin, nos associés ont une très forte implication dans la gestion des dossiers, ce qui constitue un vecteur de différenciation fort sur le marché.

Dans un environnement marqué par de nombreuses incertitudes, quelle est la valeur ajoutée de l’accompagnement que vous proposez ?

Sans surprise, le principal défi auquel les entreprises sont confrontées est l’incertitude. Jusque-là, elles évoluaient et se développaient dans un environnement où elles maîtrisaient le niveau d’activité à adresser, grâce à des indicateurs permettant de planifier les approvisionnements, la production, et établir des projections en cohérence avec leurs ambitions. Aujourd’hui, elles ne sont plus en capacité de le faire. En tant que conseil, notre mission est double : d’une part sécuriser les aspects connus et maîtrisés, et d’autre part scénariser les “Malgré la crise, nous sommes en pleine phase de recrutementpour renforcer nos équipes.”aspects incertains, pour anticiper les différentes alternatives et optimiser la prise de décision. Il s’agit d’apporter de la lisibilité afin de donner aux dirigeants plus de clarté et de prévisibilité. Pour ce faire, il faut instaurer un climat de confiance entre toutes les parties prenantes : dirigeants, créanciers et actionnaires, une condition essentielle notamment en période de crise.

Justement, la crise vous a-t-elle poussée à revoir votre proposition de valeur ?

La crise actuelle conforte notre proposition de valeur différenciante et le développement entrepris au cours de ces dernières années. Nous avons débuté en proposant une offre financière, complétée avec une offre de transformation et d’ingénierie financière, renforcées au fil des années, pour proposer aujourd’hui un accompagnement multidisciplinaire, s’appuyant sur des professionnels expérimentés.

Malgré la crise, nous sommes en pleine phase de recrutement pour renforcer nos équipes.

Dans cette logique, nous poursuivons notre développement autour deux axes : le renforcement de nos compétences avec notamment l’intégration récente du cabinet Theano, spécialiste du conseil stratégique, et le déploiement à l’international avec notre nouveau bureau en Suisse. En 2019, nous avions passé le cap des 100 millions d’euros de CA, cette année, nous nous attendons à une croissance de 10 %. C’est la preuve que notre modèle est adapté à la crise.

Le monde du conseil reste un choix trèsplébiscité par les diplômés de grandes écoles de commerce. Qu’est-ce qu’un acteur comme Eight Advisory peut proposer à ces profils ?

Nous offrons aux nouveaux diplômés des parcours spécifiques pour leur permettre de mieux arbitrer leur choix de carrière et de spécialisation. Ils ont ainsi la possibilité de s’orienter vers les transactions ou le restructuring, et nous les exposons à tous nos métiers. Nous leur offrons de très belles perspectives de carrière. Ainsi, parmi, les premières recrues de 2010, onze d’entre elles sont aujourd’hui devenus des Associés. Nous leur permettons d’acquérir des compétences, de découvrir différents métiers et secteurs d’activité et de construire la carrière qu’ils souhaitent. En effet, au bout de quelques années, les collaborateurs développent un formidable bagage technique, qui est également un tremplin pour des carrières brillantes dans le monde du conseil, du retournement, du Private Equity et des directions financières d’entreprises ou de groupes.

Pascal Raidron est diplômé de l’ESSEC. Il débute sa carrière au sein de l’un des Big Four comme audi-teur, où il travaille sur des missions d’audit et d’acquisition. Il participe également aux plus grandes restructurations de l’époque et y développe une division dédiée aux entreprises en difficulté, avant de prendre la tête du département Transaction Advisory Services, après 6 ans d’expérience opérationnelle dans un groupe côté puis en banque. Accompagné de sept autres asso-ciés, il crée en 2009 le cabinet de conseil opérationnel et financier Eight Advisory.

Sari Maalouf est diplômé de l’ESCP. Il débute sa carrière dans le domaine de l’audit en 2000, puis évolue comme Manager Corporate Restruc-turing au sein de l’un des Big Four. Il rejoint Eight Advisory en 2010, et devient associé Restructuring en 2013, développant l’offre sur les dossiers internationaux. Au cours de sa carrière, ses différentes expériences lui ont permis d’acquérir une expertise dans de nombreux secteurs parmi lesquels la distribution, les biens de consommation, les services, le tourisme.

EIGHT ADVISORY est un cabinet de conseil financier et opérationnel indépendant. Eight Advisory est spécialisé en transaction, restructuration, transformation et ingénierie financière. Fort de ses 450 collaborateurs, dont 56 associés, et de son réseau international, il est un cabinet leader reconnu pour l’implication de ses associés, la séniorité et la compétence de ses équipes, ainsi que la qualité de sa signature. Eight Advisory est un groupe européen, présent en France, au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne et en Suisse, également membre de l’organisation Eight International présente dans plus de 20 pays et s’appuyant sur plus de 2 500 collaborateurs.

Published by La rédaction

Articles de l'auteur