Flore des Robert (H.04) et Pauline Laurent (H.04) ont fait une pause dans leur carrière respective pour lancer une brosse à cheveux d’un nouveau genre. Partant du postulat que « les cheveux sont une galère pour 100% des gens » et que le brossage est important, elles ont créé l’objet parfait. Rencontre avec deux amies entrepreneures qui ont pensé à tout.

 

HEC Stories : Comment est né le projet de La Bonne Brosse ?

Flore : J’ai changé de job en 2015 pour un poste très exposé, avec beaucoup de voyages, alors que j’avais accouché l’année précédente. Je me suis mis à perdre mes cheveux par poignées entières. Et, j’ai réalisé que le sujet était assez tabou et que j’étais loin d’être seule. En France, 40% des femmes ont à un moment de leur vie des problèmes importants de chute de cheveux (sondage IFOP). Personnellement, j’ai tout essayé : piqûres, cachets, ampoules… Seule Véronique Lamrani, experte du cheveu et du cuir chevelu,

a su poser le bon diagnostic et me faire découvrir la meilleure façon de récupérer de beaux cheveux, gainés et brillants et un cuir chevelu irrigué : le brossage. Si j’étais septique au début, en deux semaines seulement, les premiers résultats se sont manifestés. Et comme, je partage toutes mes galères avec mes amies, j’en ai parlé à Pauline.

Pauline : En me parlant des vertus du brossage Flore m’a donné envie d’essayer. Comme elle, je suis très vite devenu accro et je me suis intéressée au marché du cheveu. J’ai constaté que les femmes connaissent des dizaines de marques de shampoings mais aucune de brosses à cheveux, alors que 95% d’entre elles utilisent une brosse tous les jours ! J’ai donc étudié ce marché. Tout est fait en Chine, en plastique, de qualité questionnable,  alors que c’est un objet du quotidien, intime et important. L’idée d’univers de marque, d’un bel objet design, aussi beau que bon a commencé à émerger. Et au fil de nos conversations le projet de créer LA Bonne Brosse, made in France, outil d’extrême qualité pour de beaux cheveux et un cuir chevelu sain, s’est imposé.

HEC Stories : Vous êtes toutes les deux sorties du « confort » de votre travail pour vous lancer dans un projet entrepreneurial. Vous n’avez pas hésité ?

Pauline : J’ai fait le Majeure HEC Entrepreneurs qui m’a permise de considérer que tout était possible, en tout cas, pas si compliqué. En sortant d’école, assez vite, j’ai monté une première structure aux États-Unis. Là-bas, les portes sont ouvertes aux entrepreneurs. J’étais agent pour une marque de cosmétique française (Yves Rocher, NDLR). Mais tout n’a pas été si facile et s’il y a un learning que j’ai appris de cet échec : ne pas se lancer seule !

Flore : Moi non plus, je n’aurais pas pu lancer La Bonne Brosse seule. Malgré mes 15 ans d’expérience corporate, monter ce projet à deux m’a rassurée. J’ai fait la Majeure marketing d’HEC qui a été le graal pour moi. J’ai appris à résoudre tous les problèmes. Quelle que soit le type de problématique, tu peux le résoudre

HEC Stories : Gonflée par vos expériences respectives dans les grands groupes de cosmétique, étiez-vous convaincues que la brosse à cheveux était l’élément manquant aux soins et produits capillaire existants ?

 

Pauline : Bien sûr ! J’ai quitté mon poste de General Manager chez Dries Van Noten Parfums avec l’envie de faire mon métier sur des produits plus durables et plus responsables. Nous avions envie de ré-enchanter cet outil de soin, symboliquement fort. Après une étude de marché, on a senti qu’il y avait un business potentiel. Les grandes marques préfèrent vendre des produits plutôt que des brosses à cheveux. Le lancement de La Bonne Brosse est vu comme quelque chose de disruptif dans l’industrie.

 

Flore : J’ai pris une année sabbatique pour création d’entreprise alors que j’étais Global General Manager chez By Kilian. On s’est immergé à 100% dans le projet. Mais avant même cette aventure nous étions déjà deux grandes adeptes de produits de beauté. Je passe ma vie en parfumeries et dans les grands magasins, je m’arrête dans tous les duty free du monde (vive la déformation professionnelle). Pauline est plus pharmacie, actifs clean, bio et concept stores. A nous deux, on a testé tous les protocoles soins cheveux possibles… Ce qu’on a découvert ? Qu’un bon diagnostic est capital et qu’il doit être associé à des rituels sacralisés et répétés dans le temps.

HEC Stories : Quelles étaient les lignes directrices à l’origine de La Bonne Brosse ?

Pauline : D’abord, l’engagement pour une beauté durable. Nous avions à cœur de produire des objets durables qui nous apprennent à prendre soin de nos cheveux autrement et en réduisant de façon importante notre consommation quotidienne de cosmétiques à la composition parfois discutable et de polluants d’origine plastique à usage unique…Un brossage régulier est le geste « slow beauty » par excellence puisqu’il peut réduire de moitié l’usage de produits cosmétiques capillaires. Puis, la qualité artisanale. Nos partenaires, designers, entreprises du patrimoine vivant (EPV) nous garantissent des produits pour une vie qui ont une âme et une empreinte environnementale réduite sans compromis. Et enfin, la sincérité et l’amitié. Chez La Bonne Brosse, la qualité des relations nouées avec nos différents partenaires et interlocuteurs est primordiale. C’est la garantie d’une transparence extrême de tous les maillons de la chaîne de valeur.

HEC Stories : Vous avez lancé La Bonne Brosse en décembre dernier, où en êtes-vous aujourd’hui ?

 

Flore : D’un point de vue marketing, on a préféré un lancement intime, très organique avec de jolies photos. Nous n’avons pas inondé de produits et communiqués de presses les journalistes beauté ni les influenceuses, on va plutôt voir les gens qui sont sur notre chemin. Et le départ est plutôt bon. La Bonne Brosse a été épuisée au Bon Marché en seulement trois semaines et nous venons de signer avec Séphora. Mais encore une fois, nous prenons le temps d’aller au bon endroit, au bon moment. Pour la suite, le chemin peut être long mais le rituel de beauté marche bien et nous supervisons désormais une mission de Création pour HEC entrepreneurs.

L’avis de la rédaction :

L’effet annoncé est constaté dès le premier coup de brosse. On sent que ce brossage à la fois doux et efficace relance la micro-circulation sanguine. Au bout d’une semaine, mes cheveux semblent en meilleure forme et la fibre est gainée. Et cette brosse convient parfaitement aux enfants aux boucles parfois difficiles à coiffer.

Code promo : HECFAMILY

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