Associé à Rachid Zéroual et soutenu par des partenaires prestigieux comme HEC Paris et l’armée de Terre, Jules Sitruk a fondé le Protis Club en avril 2022. Cette association incarne la volonté ardente d’apporter des opportunités éducatives à la jeunesse marseillaise. Avec engagement et détermination, il ouvre la voie à une nouvelle ère d’inclusion et d’égalité des chances à la cité phocéenne. Portrait d’un jeune homme décidé.

Le Protis Club, cette association qu’il porte aux côtés de son ami Rachid Zéroual – le leader historique des South Winners, un illustre groupe de supporters de l’OM – se développe auprès d’HEC, son partenaire principal, ainsi qu’avec l’ancien gouverneur militaire de Marseille et général de corps d’armée, Pascal Facon. « Pascal Facon et Thierry Laval, son successeur, sont d’une aide précieuse pour le Protis. La collaboration entre notre association et l’armée de Terre est née avec le Général Facon qui était également dans les South Winners. », dit-il reconnaissant de cette collaboration.

Le récit de cette aventure commence lors de l’anniversaire des 35 ans du groupe des South Winners, symbole vivant de l’identité marseillaise. Pour Jules Sitruk, étudiant émérite d’HEC en devenir, diplômé en juin prochain, cet événement marque bien plus qu’une simple commémoration, c’est l’éclosion d’un projet ambitieux, l’accomplissement du rêve d’un jeune homme : celui de démocratiser l’accès à la Grande École pour les jeunes de cette province du Sud de la France.

Jules Sitruk au centre, accompagné de l’actuel gouverneur militaire de Marseille, le général Thierry Laval à gauche et de Rachid Zéroual, leader historique des South Winners à droite

C’est ainsi que naît d’abord, HEC Virage Sud. Cette association étudiante est la première étape dans la quête de Jules Sitruk pour tisser des liens entre les mondes académiques et populaires, et souffler sur HEC un vent du Sud. Les événements qui y sont organisés sont aussi chaleureux que les personnes vivant dans cette partie ensoleillée de l’hexagone. Au programme : tournois de pétanques, voyages et soirées aux couleurs de Marseille !

Mais son ambition ne s’est pas arrêtée là. En fondant, trois ans plus tard, le Protis Club, Jules hisse la barre plus haut ! L’objectif est simple : rassembler des jeunes de tout Marseille dans ce club pour les guider et les accompagner vers le chemin de la Grande École. Des quartiers Nord, du Sud et de l’Est de Marseille, peu importe leurs milieux sociaux ou leurs secteurs, l’association brise les clichés et stéréotypes, et recrute des jeunes à fort potentiel pour leur ouvrir la voie vers de nouvelles opportunités professionnelles.

Réseau et Formation : bien plus qu’un tremplin vers la prestigieuse HEC

En partenaire principal du projet, HEC n’a pas été difficile à convaincre. « Ils ont tout de suite été partants ! La première à qui j’en avais parlé, c’était Hélène Bermond, la déléguée de l’égalité des chances du campus et elle a tout de suite invité une dizaine de nos jeunes au Summer Camp HEC Eloquentia. Ça nous a permis de bien lancer l’association et ça a permis aux jeunes de faire un premier séjour tous ensemble, de se lier d’amitié et de développer leur ambition ! », se réjouit-il. Après Hélène Bermond, d’autres personnalités fortes du réseau se joignent à l’équipe, convaincues de l’importance de ce projet en faveur de l’inclusion, telles qu’Eloïc Peyrache, le dean d’HEC et Julie Thinès, Directrice des Etudes à HEC.

Ces talents prometteurs sont ainsi préparés de façon anticipée à la classe préparatoire et aux concours d’entrée des Grandes Ecoles. À l’écrit, comme à l’oral, ils passent par le Summer Camp Eloquentia@HEC pour booster leur élocution avec des formations ponctuelles de Bertrand Périer, car qui de mieux qu’un avocat à la Cour de Cassation au plaidoyer sans failles pour apprendre les ficelles de l’art oratoire à ces jeunes ; ainsi que des entraînements réguliers donné par l’ancien gouverneur militaire de Marseille en personne. « Le Général Facon qui les suit personnellement, se félicite des progrès enregistrés par l’ensemble du groupe. », dit Jules avec fierté.

En plus d’un suivi poussé, les membres du Protis Club ont la chance de pouvoir se créer un réseau unique dès le début de leurs études. En effet, lorsqu’ils remontent à la capitale, les jeunes marseillais ont l’occasion de rencontrer des personnalités influentes issues d’une multitude d’univers et de secteurs complémentaires.

En passant par le dean d’HEC Eloïc Peyrache, Dominique Busso, PDG de Forbes Magazine ou encore Natacha Hochet-Raab, DG de Fred Paris, tous sont des grands noms du Monde que les jeunes du Protis Club ont eu le plaisir de côtoyer lors de leurs séjours à Paris.

Cela contribue grandement à les motiver et à donner le meilleur d’eux même ! , s’exclame-t-il avec assurance.

Certains élèves du Protis Club, accompagnés de Jules Sitruk, ont également pu se rendre à un entretien avec Elisabeth Borne à Matignon, suivi d’une entrevue en compagnie de Mathieu Maucort, le délégué interministériel à la jeunesse, et se rendre à l’Assemblée nationale avec la députée Sabrina Agresti-Roubache.

À seulement 25 ans, Jules Sitruk, classé dans les Forbes 30 Under 30, le palmarès des 30 français de moins de 30 ans les plus influents de France, réalise une prouesse d’inclusivité et de progression de l’égalité des chances et permet aux jeunes marseillais d’accéder aux meilleures formations et de plans de carrière, qui n’auraient été qu’un rêve pour eux, il n’y a même pas un an. 

Elyes, l’un des étudiants du Protis Club passe un examen oral en face des membres du Jury du Protis Club.

Published by