Johannesburg : les adresses préférées des HEC
En dépit d’une sulfureuse réputation d’insécurité, la métropole d’Afrique du Sud réserve au visiteur averti une vie aussi douce que le climat. Chaud devant !
Imran Moten (Trium.14)
Après avoir vécu et travaillé en Asie-Pacifique et en Europe, je suis arrivé en Afrique du Sud en 2011, avec ma famille, pour un contrat de deux ans. Plutôt que de rentrer une fois ce délai écoulé, nous avons décidé de rester, et c’est à Johannesburg que j’ai fondé ma start-up, Kupanda.
Noir et blanc
Le musée de l’Apartheid retrace les années douloureuses de la ségrégation en Afrique du Sud à travers des peintures, photographies, films et objets historiques. Le système politique fondé sur la différence ethnique, le récit des violences et des persécutions raciales, le destin de Nelson Mandela, puis les compromis et la réconciliation y sont magnifiquement exposés. L’histoire sombre du xxe siècle.
Green à ciel ouvert
Avec du beau temps toute l’année et des hivers qui ne durent pas, Josie, comme on l’appelle, propose de nombreuses activités de plein air : randonnée, camping, parcs et autres événements sportifs… Pour ma part, j’adore jouer au golf avec mes amis, quand le travail m’en laisse le temps, au prestigieux Royal Johannesburg & Kensington Golf Club, qui propose un superbe parcours de 36 trous.
Ville peinte
Si vous souhaitez explorer une facette méconnue de la ville, embarquez pour le Graffiti Tour, une visite de deux heures pour admirer les œuvres les plus emblématiques du street art local. Cette excursion avec guide vous mènera dans les quartiers de Baamfontein, Newtown et Maboneng, où l’on trouve des fresques monumentales réalisées par des artistes de tous horizons. Underground et atypique.
Yuliya Balanova Crosnier Leconte (MBA.14)
Après HEC, j’ai travaillé à Moscou, puis mon mari a trouvé un poste à Johannesburg et je l’ai suivi. L’Afrique du Sud est un pays accueillant pour les familles, avec ses grands espaces et sa nature à la fois sauvage et accessible. Nos enfants ne mesurent pas leur chance : pour eux, croiser un éléphant, c’est presque comme voir un pigeon !
Cocktail et zoo
Nous avons choisi d’habiter dans le quartier historique de Westcliff, où vivaient les premiers chercheurs d’or au xixe siècle. Aujourd’hui, ce quartier aisé accueille, entre autres restaurants, le Flames, qui propose une cuisine européenne de grande qualité et permet surtout de profiter d’une vue imprenable sur le zoo. Pour siroter un soda en observant les girafes.
Grandeur et décadence
Le CBD (Central Business District) est une curiosité: il regroupe la plus grande concentration de gratte-ciel d’Afrique, mais chaque immeuble semble avoir un style architectural différent. Aujourd’hui, c’est un quartier quasi abandonné, et il est dangereux de s’y promener (il faut prendre un bus touristique pour le visiter), mais un projet de restauration est en cours.
Des arts à la table
Dans les environs de Rosebank, on peut faire un tour à l’Everard Read, une galerie d’art qui expose le travail d’artistes sud-africains contemporains dans un joli bâtiment moderne. Avant d’aller s’asseoir à une table de l’élégant restaurant Marble pour un dîner romantique ou des cocktails entre copains. Ils ont aussi un excellent choix de vins sud-africains.
Équipée sauvage
À seulement quarante minutes du centre de Johannesburg, le Lion & Safari Park propose une escapade en pleine savane. Un parcours de trois heures qui permet de croiser les big five (lions, léopards, rhinocéros, éléphants et buffles), mais aussi quelques autres spécimens: zèbres, girafes, hyènes et consorts. La biodiversité au grand complet.
Bronwyn Price (MBA.09)
Je suis née à Johannesbourg et j’y ai passé la majeure partie de ma vie. J’ai vécu quelques années à Londres, puis Paris où j’ai suivi un MBA avant de revenir ici en décembre 2008. J’ai obtenu un emploi dans une banque sud-africaine et, depuis, je profite du merveilleux climat. Rien à voir avec Londres ou Paris.
Des poules et des blindés
J’ai trois petits garçons, des triplés. Pour les occuper, je les emmène souvent au Delta Park. Ils adorent aller voir les poneys et les poules ou s’amuser sur l’aire de jeux surveillée. Pendant ce temps, je peux prendre un café au Delta Cafe ou déguster un verre de vin chez Gerakaris… S’il pleut, nous nous rendons au musée national de l’Histoire militaire, pas très loin, où ils peuvent admirer de vrais avions et chars d’assaut.
Bénédicte et les amis
À Linden, il y a un petit café à la mode nommé le Whippet. La déco de style industriel et le menu inspiré par la street-food américaine ont l’air tout droit sortis de San Francisco. Idéal pour petit-dejeuner copieux ou un brunch entre amis (les œufs Bénédicte sont particulièrement exquis!). L’ambiance décontractée et conviviale ainsi que la disposition des tables en font un lieu propice aux rencontres.
La prison du souvenir
Visiter Constitution Hill est une expérience instructive. L’endroit était autrefois une prison. Nelson Mandela y a été détenu, ainsi que sa femme et d’autres célébrités, parmi lesquelles Gandhi! Mais aussi des milliers d’inconnus, qui se sont succédé dans les cellules pendant plus d’un siècle. En 2004, la prison est devenue le siège de la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud. Un symbole fort en faveur de la justice.
Published by Clémentine Baron