« J’encourage les étudiants internationaux à étudier à HEC ”

0

Sébastien Breteau (M.97), fondateur et président de QIMA

De mon passage à HEC, j’ai conservé de précieux amis rencontrés sur le campus, ainsi que de merveilleux souvenirs des nuits blanches de travail à la majeure Entrepreneurs ! Mon parcours m’a ensuite conduit très loin, jusqu’à Hong Kong, mais j’ai gardé un attachement sentimental à HEC. Je me suis engagé auprès de la Fondation dès la première campagne de levée de fonds en 2008. Étant l’un des tout premiers grands donateurs âgés de moins de 40 ans, mon idée était de montrer que l’on peut commencer à donner tôt dans sa carrière.

En effet, du fait de la globalisation de l’économie et de l’avènement d’internet, notre génération a généralement pu gagner de l’argent à un plus jeune âge que les précédentes. Et lorsque l’on a bien réussi, comme manager ou comme entrepreneur, il me paraît naturel de redonner à l’école qui vous a formé pour l’aider à attirer de nouveaux talents. J’ai demandé que mes dons soient destinés aux bourses d’excellence attribuées aux étudiants internationaux. J’aime beaucoup l’idée que l’université soit le premier lieu d’échange avec d’autres cultures et quand je vois que des étudiants chinois, indiens ou péruviens font le choix d’étudier en France, à HEC, je veux les y encourager.

J’ai d’ailleurs déjà recruté une ancienne étudiante chinoise qui avait bénéficié d’une de ces bourses. Je rencontre personnellement chaque année la petite promo d’étudiants que je soutiens au cours d’un déjeuner. Ce fut récemment le cas lors de l’inauguration de la salle de cours portant mon nom. Il s’agit d’une salle pilote permettant d’interagir avec des professeurs et étudiants à distance, ce qui me réjouit particulièrement ! Outre mon soutien à la Fondation HEC; j’ai créé ma propre Fondation qui agit pour l’éducation digitale des enfants défavorisés, notamment en Afrique du Sud; en Colombie et au Liban; l’éducation étant, pour moi, un puissant facteur de libération et de dignité pour l’être humain.

Chiffres

La Fondation HEC soutient la diversité sociale et internationale. Pour la rentrée académique 2018-2019, des bourses d’excellence ont été attribuées à : 204 étudiants internationaux de la Grande École, 105 étudiants du MBA, 45 doctorants 111 nationalités sont représentées sur le campus. Aujourd’hui, la Fondation HEC compte 11 600 donateurs, 45 entreprises partenaires, et une équipe de 11 salariés et 80 bénévoles.

Témoignage

Une salle à votre nom ?
En reconnaissance de leur engagement aux côtés de la Fondation et de leur soutien à HEC Paris; une vingtaine d’amphithéâtres et salles de cours du campus portent le nom de nos donateurs. La salle Sébastien Breteau a été inaugurée le 7 novembre dernier en présence de Peter Todd; Directeur général d’HEC Paris et Delphine Colson (H.94), Déléguée générale de la Fondation HEC.” Déborah Aringoli, International.