Ayant fait en 2015 un voyage en Australie, puis un autre en 2017 en Nouvelle-Zélande, il ne restait pour avoir vu correctement cette partie du monde que l’Australie du Sud, où nous sommes allés durant la deuxième quinzaine de janvier. Nous avons abordé par l’extrême ouest à Perth capitale de l’Australie Occidentale. Quelques mots sur cet État : six fois la France en superficie mais 5 % de la population française et, sur ces 3 250 000 habitants, 80 % sont concentrés à Perth et environs.

Rapidement, nous sommes allés à Fremantle, port et station balnéaire devenue célèbre lorsque l’équipe australienne a remporté l’America Cup à la barbe des Américains, tenants du titre depuis l’origine. Nous avons pu également constater que les terres de la vallée de la Swan se prêtaient fort bien à la culture de la vigne. Puis, distance oblige, nous avons pris l’avion pour Adélaïde qui se veut être la capitale intellectuelle du pays. Ville très agréable datant de la moitié du XIXe siècle et il était amusant de nous voir nous extasier devant des bâtiments vieux de cent cinquante ans. Nous avons pu également apprécier les vins de la Barrossa Valley, car l’une des activités majeures des colons dans la région a été de planter de la vigne.

D’Adélaïde nous sommes partis pour Kangaroo Island qui, comme son nom l’indique, compte beaucoup plus de kangourous que d’habitants (4 000 km2 et 4 000 habitants), mais également des colonies d’otaries et un nombre incalculable de koalas. Je me suis même laissé dire qu’ils devenaient trop envahissants… de si jolies petites bêtes ! Revenus sur le continent à Victor Harbour, nous avons pris la route pour rejoindre Melbourne en trois jours via Mount Gambier et son lac, dans un ancien cratère, d’un bleu inégalé puis Warranbool avant d’attaquer la très célèbre Great Ocean Road, certainement une des plus spectaculaires routes côtières au monde. Un des seuls problèmes est que du fameux site des Twelve Apostols, il ne reste que huit d’entre eux et encore, plus pour longtemps, puisqu’au moins un devrait prochainement s’abîmer dans les flots.

Passage rapide près de Melbourne pour rejoindre l’aéroport et aller à Hobart, car la visite de l’Australie du Sud n’aurait pas été complète sans la Tasmanie. Nous n’y avons fait qu’un bref séjour, mais avons pu nous faire une bonne idée de cette île que l’on pourrait qualifier de sympathique, avec une certaine douceur de vivre et, contrairement au continent, une taille « humaine ». Nous y avons évidemment visité le musée Mona de David Walsh, un lieu iconoclaste, qui ne ressemble à aucun autre, avec une volonté affichée de choquer, mais qui mérite le détour, ne serait-ce que pour son architecture audacieuse. Revenus à l’aéroport d’Hobart, nous avons embarqué pour le vol du retour, via Melbourne. Nous avons eu l’agréable surprise de pouvoir enregistrer nos bagages pour Melbourne – Dubaï – Paris ; et les avons finalement tous récupérés sans problème.

Deux mots sur Melbourne, que nous avons parcourue en une grande demi-journée : grande rivale de Sydney, elle se veut plus intellectuelle, plus raffinée, plus européenne et, en matière d’art, c’est la capitale de l’Australie. Durant ce voyage, bien sûr trop court, nous avons été frappés par l’immensité des paysages, une végétation et une faune totalement dépaysantes, mais aussi par l’accueil sympathique de la population et la décontraction de tous. Un très agréable voyage.

Published by