Arrivé en France en 1926 à l’âge de 14 ans et sans aucune notion de français, mon père, né en Russie, est un modèle d’intégration. Devenu maître de recherches au CNRS, c’est lui qui m’a transmis son goût des sciences, en me proposant en 1953 ( j’avais alors 16 ans) de rédiger avec lui le Que sais-je ? n° 781 intitulé La Recherche scientifique. En 1955, je gagne de quoi financer mes études grâce à la conception et à la commercialisation de plans d’orientation lumineux installés dans les grands ensembles immobiliers. En 1956, j’intègre HEC, tout en poursuivant une licence de droit, puis un doctorat en économie.

Je passe un temps à faire de la recherche. En 1962, la naissance de mon premier enfant agit comme un électrochoc. Cette nouvelle responsabilité me pousse à chercher un emploi stable. Malgré mes faibles connaissances dans le domaine informatique, je deviens, à 26 ans, directeur général de la filiale française d’Automation Center, qui appartient au Groupe Walter Haefner. À l’époque, notre ordinateur (un BGE 400, développé par Bull-General Electric) occupe une salle de 50 m2 à lui tout seul !

En 1968, constatant que la saisie est un goulot d’étranglement dans la numérisation des données, je dépose le brevet d’une nouvelle technique de transcription, beaucoup plus rapide. Mais mon employeur n’est pas très intéressé. Je démissionne alors et fonde ma société pour exploiter cette technologie. Puis, dans les années 1980, j’ai aussi imaginé de nouveaux usages de la carte à puce destinés aux citoyens : la carte Vitale, notamment, ou encore des systèmes de vote électronique (avec résultats quasi instantanés, et sans étape de dépouillement).

En 1994, je cofonde RDI-Univote pour promouvoir cette technologie d’élection sans bulletins. La société, aujourd’hui intégrée à Voxalys, est devenue une référence dans le domaine des élections professionnelles (comité d’entreprise, délégués du personnel, conseil d’administration…). Et aujourd’hui, à l’âge de 81 ans, je poursuis ma carrière d’informaticien et d’inventeur.

Published by