Humaniser les métiers du nettoyage est l’ambition de M’Basse Sène (E.15) qui, en créant Fox Multiservices, filiale de FOX GROUPE, cherche à valoriser le personnel du nettoyage et à balayer les idées reçues sur cette industrie.

Vous êtes passée du monde du conseil et de la banque d’affaires, au monde de l’entreprenariat en créant Fox Groupe. Dites-nous en plus sur cette belle histoire entrepreneuriale.

Après de nombreuses années passées à travailler dans le secteur de la finance et du conseil, j’ai décidé de créer ma propre entreprise. J’ai repris les études en suivant un Executive MBA à HEC, avec 23 mois de formation pour choisir le domaine dans lequel je souhaitais me lancer. C’est par le hasard des belles rencontres que j’ai eu l’idée de lancer ma propre entreprise spécialisée dans le nettoyage, ce métier traditionnellement peu valorisé. J’ai pu trouver en ce projet une dimension que je ne trouvais pas ailleurs : l’utilité sociale qui donnait du sens à ce que je faisais !

Votre ambition est de valoriser les métiers et le personnel du nettoyage en y apportant de l’humain. Dites-nous en plus.

Nombreux sont les femmes et les hommes de ce secteur à devoir cumuler plusieurs employeurs pour avoir suffisamment d’heures travaillées à la fin du mois. Au sein de Fox, nous veillons particulièrement à consolider un maximum d’heures pour dégager des salaires corrects. Nous versons aussi les salaires plus tôt dans le mois que la moyenne de l’industrie. Cela fait une nette différence pour les salariés. Au-delà d’embaucher des personnes en insertion, nous fournissons des opportunités de formation et de valorisation des parcours. Nous organisons différents événements festifs comme des repas de fin de mission et des barbecues l’été. Et cela fonctionne ! Notre société affiche un taux de turnover des CDI de 0,1 %, un fait plutôt rare dans notre profession. Je veux donner envie à mes salariés de se lever le matin, en les valorisant, et en tenant compte de leur vie personnelle et de leur bien-être.

Lors de la crise du Covid, le monde du nettoyage s’est retrouvé en 2e ligne derrière les soignants, et la crise a mis en avant l’importance capitale de ces métiers. Dites-nous en plus sur l’engagement de vos collaborateurs pendant cette période et comment ils ont contribué à la lutte contre la pandémie ?

Les salariés de Fox se sont retrouvés en seconde ligne derrière les soignants. Masqués et virucide à la main, ils allaient désinfecter les bureaux et les chantiers des entreprises désireuses de reprendre au plus vite l’activité, en s’exposant eux même. De notre côté, nous les avons tous formés, et les avons protégés en mettant à leur disposition des combinaisons, des masques de protection et du gel hydroalcoolique.

Et pour conclure ?

Avoir un impact social est important. Avec le contexte actuel, on voit qu’il y a des personnes qui sont en grande précarité et ça serait bien de faire encore plus attention à l’autre et, pourquoi pas, contribuer à changer des vies.

M’Basse Sène (E.15), est ancienne consultante de PwC. Après avoir travaillé en banque d’affaires, elle obtient son Exécutive MBA de HEC et se lance dans l’entreprenariat en lançant Fox Groupe en 2015.

FOX GROUPE : Créée en 2015, Fox Groupe est une holding comprenant trois filiales : une entreprise de nettoyage de bureaux et de chantiers, Fox Multiservices, une société de sécurité privée, Fox Sécurité et une filiale de travaux de rénovation, Fox Bâtiment.

Published by