Aujourd’hui, il est possible d’investir dans des Fonds qui garantissent des rentabilités élevées grâce à des stratégies d’investissements innovantes. Le point avec Jean-André Ahipeaud (E.15), associé-gérant de J3A PARTNERS AM.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur les investissements socialement responsables.

Il s’agit d’une initiative onusienne qui incite les investisseurs à intégrer les problématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans la gestion de leurs portefeuilles. Elle se décline en six principes de base :
• prendre en compte les questions ESG dans les processus de décision en matière d’investissements ;
• prendre en compte les questions ESG dans les politiques et pratiques d’actionnaires ;
• demander aux entités dans lesquelles ils investissent, de publier des rapports sur leurs pratiques ESG ;
• favoriser l’acceptation et l’application des principes auprès des acteurs de la gestion d’actifs ;
• travailler ensemble pour accroître l’efficacité dans l’application des principes ;
• rendre compte individuellement des activités et des progrès dans l’application des principes.

Un mot sur vos Fonds ?

Aujourd’hui, nous avons deux fonds.European Performance Fund I investit principalement dans les fintech, insurtech et les healthtech en France (75 %) et en Europe (25 %) qui respectent les principes PRI tout en ayant des rendements optimisés. Ce fonds de 200 millions d’euros actuellement en période de souscription promet un TRI de 15 % nets des frais de gestion avec un délai de garde de six ans qui permet aussi aux entreprises de défi scaliser.West African Performance Fund I est le pendant ouest-africain du premier cité, mais avec un focus sur la création d’emplois et la baisse des coûts de la vie et propose un TRI de 20 %.

Qu’est-ce qui différencie vos fonds des autres ?

Avant de me lancer, j’ai analysé une centaine de gros fonds américains et européens et je me suis rendu compte qu’ils ne prenaient pas en compte les risques technologiques dans leur stratégie d’investissement dans les fi ntech, insurtech et healthtech en early stage. Or, mal maîtrisés, ces risques font exploser les coûts d’évolution et de maintenance des plateformes. Cela a pour conséquence de baisser la performance d’ensemble des portefeuilles d’actifs. Grâce à mon background mathématiques-informatique-fi nance, j’ai pu développer un modèle d’adéquation des risques fi nanciers et technologiques qui permet aujourd’hui de calculer la probabilité d’atteinte ou non du TRI des projets avant décision d’investissement. Cette innovation permettra de n’avoir en portefeuille que des projets rentables et donc de garantir des rentabilités élevées à nos investisseurs.

Jean-André Ahipeaud (E.15), entrepreneur expérimenté dans le secteur des nouvelles technologies avec plusieurs projets à son actif, dirige J3A PARTNERS AM après avoir travaillé pendant plus de dix-huit ans à Paris et à Londres comme consultant senior dans la banque-finance-assurance.

J3A PARTNERS AM : enregistrée auprès des autorités française (AMF) et britannique (FCA) des marchés financiers gère des fonds de capital-risque qui ont pour objectif d’investir en phase d’amorçage et de croissance (Séries A&B) dans les fintech, insurtech et healthtech qui ont un impact réel sur la vie des populations d’Europe et d’Afrique de l’Ouest.

 

Published by