Avec leur site Intacte.fr, Gabrielle Flipo (M.23) et Olivia Bally (H.23), qui lèvent actuellement des fonds pour leur développement, commercialisent les invendus des marques cosmétiques pour éviter qu’il ne partent en fumée.  

Parmi la cohorte d’innovations nées dans le sillon de la loi antigaspillage Agec, Intacte a tout pour plaire. Cette plateforme de vente en ligne solde les produits cosmétiques invendus. Écartés à cause d’un packaging ancien, d’une formule modifiée ou d’un défaut d’emballage, les huiles, crèmes et lotions sont proposées à des prix bradés. Intacte.fr, lancé par Gabrielle Flipo (M.23) et Olivia Bally (H.23) fin 2023, vise à éviter que ces produits soient détruits par les fabricants – pratique courante sur un marché dominé par l’image de marque. « Déstocker peut être associé à un -90% inscrit de manière énorme sur un macaron jaune. Les marques préféraient donc jusqu’à maintenant les détruire et payer pour leur destruction. », explique Gabrielle Flipo.

Avec des réductions entre 30% et 50%, Intacte se positionne sur une image premium, avec des ventes éphémères pour ne pas concurrencer la vente en continue. « Il y a des dates de péremption courte, mais aussi tous les packagings dont la formule a changé et que les marques ne peuvent faire co-exister avec de nouveaux produits. » Les fondatrices, qui disent vouloir se tourner vers des marques B-Corp, présentent pour l’instant une sélection de petites marques exigeantes.

« On n’est pas là pour pointer les marques du doigt en disant elles font mal leur travail, indique la co-fondatrice du site. Au contraire, toutes celles qui sont sur notre plateforme veulent faire changer les choses. Tout le monde sait que les invendus dans la beauté existent. Il y a simplement des marques plus prêtes que d’autres à en parler librement. » La start-up antigaspi fait d’ailleurs figure d’exception au sein de l’Incubateur L’Oréal à la Station F. Une association encourageante !

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