Portrait d’équipe lors de la Basketball Promotion Week, organisée par l’association LYSD au Togo, où nous avons visité sept villes et villages.

Amis de promotion, nous avons saisi l’opportunité d’une année de césure « projet personnel » pour nous consacrer à un projet solidaire en France et à l’international. Nous sommes partis avec l’envie de travailler autrement, d’aider les autres et de voyager en découvrant les pays avec un autre regard que celui de touristes classiques. Nous sommes cinq camarades de promo à avoir entrepris ce voyage : Éléonore de Brek, Blandine Charveriat, Louise Tassilly, Théo Battaggia et moi-même. Férus de sport, et désireux de le voir plus largement intégré dans les systèmes éducatifs, nous avons rejoint l’association Horizon Sport, grâce à la mise en relation d’Alumni H.18. Créée en 2013, cette association a pour but de valoriser des initiatives d’éducation par le sport à travers le monde. De janvier à août 2019, nous rendons visite à sept associations proposant des programmes d’éducation et d’intégration par le sport, dans sept pays différents. Nous réalisons pour elles des vidéos institutionnelles et d’autres contenus de communication afin de les aider à mieux se faire connaître, voire à lever des fonds, et, in fine, grandir. Au fil de ces pérégrinations, nous avons rencontré des entrepreneurs sociaux passionnés, qui mettent en œuvre des programmes scolaires et périscolaires où le sport occupe un rôle central, et permettent aux enfants de se construire dans de bonnes conditions. Nous avons pu vivre des expériences exceptionnelles de partage autour des valeurs du sport, avec des enfants du monde entier : parties de football dans des quartiers sensibles de Phnom Penh, Nairobi, Medellin, cours de tennis dans des prisons de Buenos Aires, tournoi de basket dans des villages reculés du Togo, entraînements de rugby dans des banlieues de Marseille… Autant de souvenirs que vous pouvez retrouver sur nos pages Instagram et Facebook : Horizon Sport 2019. Cette expérience inoubliable nous inspirera longtemps, dans nos vies personnelles et professionnelles, car nous sommes désormais convaincus de l’impact social que peut avoir l’entreprise.

Paul Bonnaud (H.19)

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