Notre camarade, notre doyen, notre premier délégué de promotion, notre ami Robert Clément s’est éteint dans sa maison de retraite de Reims. Comme beaucoup d’entre vous le savent, il était très fatigué et sa présence à notre 45e anniversaire au restaurant Le Président nous l’avait laissé ressentir. 

Robert était un homme courageux, fidèle et infiniment reconnaissant à la période magique que nous avons vécue ensemble à Jouy-en-Josas. 

Courageux, car parti de rien, il avait, à force de travail, intégré une formation de conducteur de travaux, travaillé sur le terrain, intégré l’ISA (devenu MBA HEC), créé des entreprises, puis, une fois à la retraite, rendu hommage aux anciens en étudiant pendant plusieurs années les conditions de vie pendant la guerre de 14, pour rédiger un ouvrage décrivant dans le détail la vie des habitants de son village durant cette terrible guerre. 

Fidèle, car Robert était fidèle à toutes nos amitiés et présent à toutes nos réunions lorsqu’il faisait partie du comité directeur de l’Association ISA, puis à toutes les assemblées générales de l’association HEC Alumni et, bien sûr, à tous nos anniversaires de promotion. 

Reconnaissant, il l’était infiniment à la période 71-73 où, à l’ISA, nous avons vécu et travaillé ensemble avec foi et acharnement. Je crois que cette période fut son Graal, l’une des périodes les plus heureuses de sa vie, où il rencontra des personnes qui l’impressionnaient – des « savants », disait-il –, qui l’émerveillaient comme Gilbert Thiaffey-Rencorel, auquel il rendit un très bel hommage lors de notre 30e anniversaire que nous avions fêté ensemble avenue Franklin Roosevelt. 

Merci Robert, merci de ton amitié, de ta fidélité, de ton courage. Nous ne t’oublierons certainement pas. 

Michel Hemery  (MBA.73) 

Avec un format inédit pour un magazine d’alumni, HEC Stories se donne pour ambition de mettre en lumière une communauté de diplômés diverse et internationale. Véritable porte-voix des HEC qui cherchent à avoir un impact positif sur le monde, ce magazine permet également à tous de conserver facilement un lien avec l’école et ses camarades : soutenez le magazine de votre école, abonnez-vous à partir de 40 euros par an.