Hommage à Pierre Bouteille – Club HEC Gouvernance

0

Un sage et un mentor qui ne se prenait pas au sérieux nous a quittés. Notre camarade et ami Pierre Bouteille (H.71), pilier de très longue date et mémoire du Club Gouvernance, nous a quittés prématurément en novembre 2019, après plusieurs mois de lutte contre la maladie .Pierre était très actif dans les bureaux de nos Clubs Gouvernance et Géostratégies et dans le Hub Management. Il était l’exemple parfait de la combinaison idéale de bonté et de conviction qui permet de faire progresser le monde dans la bonne direction.En sa mémoire, nous souhaitons vous faire partager un florilège de témoignages reçus sur InMemori (créé par notre camarade Clémentine Piazza M.08 et récompensé par le Prix Trajectoire HEC en novembre dernier), qui retrace bien la personnalité de notre ami.« Je suis bouleversé par le départ si brusque de Pierre. Il va manquer énormément à sa famille et à ses amis. Il va personnellement beaucoup me manquer. Par sa clairvoyance, sa lucidité et son intransigeance distinguée, il a beaucoup apporté aux passionnés du libre arbitre et de la vérité scientifique et factuelle. Sa contribution à la lutte contre les vanités a été énorme et joyeuse. Merci Pierre, de tout cœur. »

« Bien triste nouvelle… Pierre faisait partie de ces rares personnes accueillantes et bienveillantes avec lesquels on se sent immédiatement en confiance. J’adresse mes pensées les plus chaleureuses à sa famille et à ses proches. »

« Pierre était un camarade de promotion actif, joyeux, plein d’allant. Il avait un sens de l’humour très développé et certains d’entre nous pensent que c’était pour plaisanter avec son nom qu’il a choisi de faire carrière chez BSN, fabricant de bouteilles. Geek avant l’heure, il avait sorti en 1970 un livre sur le logiciel GPSS (General Purpose Simulation System), très avancé pour l’époque. »

« Être sérieux sans se prendre au sérieux. Manier l’humour comme un Anglais. Porter le béret comme un Français. Prendre ses distances vis-à-vis du politiquement correct. Derrière le sage se cachait le provocateur. Bref, Pierre savait concilier les extrêmes. Pierre va beaucoup nous manquer, car il est irremplaçable. »

« Cher Pierre, tu étais un bénévole extraordinaire, l’âme de notre Association et du Club Gouvernance. Toujours souriant, disponible, et prêt à rendre service. Un homme de conviction aussi, sur les sujets qui te tenaient à cœur. Tu nous manques déjà. »

« Pierre a été une figure marquante de l’Association HEC où il était connu de tous et aimé. Au sein de notre bureau HEC Gouvernance, c’était un pilier, un vrai, de la première heure, toujours flanqué de son laptop qu’il s’évertuait à connecter au réseau HEC d’un autre âge. Actif, toujours prêt à apporter son aide, à faire bouger les lignes, avec détermination, mais humour. Sa présence apportait à nos réunions la convivialité et la bonne humeur qui en faisaient des moments d’échanges fructueux, chaleureux et toujours drôles. »

« Pierre, ce sont plein de souvenirs autour d’HEC, de l’IFA et de quelques autres projets. Toujours partant et plein d’énergie, toujours pertinent et parfois impertinent, on pouvait compter sur lui pour sortir des paroles convenues. Libre dans ses pensées et toujours respectueux. Et tellement d’humour. Pierre, c’est aussi, de manière très concrète, celui sur qui on pouvait compter pour organiser, relancer, réserver, valider, pointer, faire émarger, rédiger les CR, faire le reportage photos, poster et diffuser… et mine de rien, en homme-orchestre discret, il était le principal acteur du succès de nos événements. »

« Pierre a été un camarade exceptionnel. Toujours élégant, attentif et plein d’humour, il faisait partie des belles personnes que j’ai rencontrées dans mes activités HEC. J’adresse à sa famille mes sincères condoléances et mes pensées affectueuses. Qu’il repose en paix. Amen ! »

« It won’t be possible to forget Pierre. He was one of the first people to approach me when I arrived on the HEC Alumni team 5 years ago. He greeted me warmly in perfect English introducing himself as «Peter Bottle». It was a joke that we shared for a long time. I enjoyed his sense of humour and will really miss seeing him here at Ave Franklin Roosevelt. »« Je me souviens de son accueil à HEC Gouvernance – si chaleureux qu’il m’a donné envie de devenir membre du bureau ! Toujours actif, toujours souriant, il est irremplaçable. »« Je connais depuis environ dix ans notre ami Pierre Bouteille, à l’engagement sans faille pour HEC et à la bonne humeur légendaire (avec parfois quelques coups de gueule aussi…).

Il était la cheville ouvrière de notre Club Gouvernance, de ses photos-reportages et de notre Wiki. Il était plus que cela. Même si je ne partageais pas toutes ses opinions (notamment sur la RSE et le climat), il a toujours été présent et de bon conseil quand j’étais confronté à des choix difficiles. C’est pourquoi je l’appelais Le Sage, ce dont il faisait mine, avec toute sa modestie, de s’étonner. En ce moment difficile, je pense toujours et encore à mon ami Pierre, et je pense aussi très fort à son épouse, à ses enfants et, plus largement à sa famille et à tous ceux qui l’ont aimé. Je suis sûr qu’il sera heureux là-haut et continuera à nous envoyer des «coucous» de temps en temps. »

« Cher Pierre, tu vas vraiment nous manquer. Tu as été un mentor incroyable à ma sortie d’HEC. Avec des mots très justes, tu as partagé ton expérience sur l’entrée sur le marché du travail, le monde de l’industrie. Notre première rencontre autour d’un plat d’escargots au beurre, ton humour, tes convictions profondes m’ont profondément marqué et tu restes un exemple pour moi. Paix à ton âme. »« Pierre, nous ne l’imaginons pas parti, il est toujours là, son image, son côté boute-en-train, sa volonté de faire bouger les lignes, ses diatribes contre le politiquement correct. Son bon sens, sa chaleur, son sourire, son élégance truculente, ses coups de gueule et j’en passe. C’est une partie de nous-mêmes qui s’en va. »

JF Phan Van PhiI (H.84), secrétaire du Club Gouvernance HEC