Hommage à Jean Caty (H.53)
HEC Bénévolat est aujourd’hui orphelin de Jean, qui lui a consacré vingt années de sa vie, après un parcours professionnel passé dans le négoce, le conseil, puis comme directeur de communication de Hewlett-Packard. En retraite en 1998, en même temps qu’il créait sa propre entreprise et devenait vice-président de la Fondation Hewlett-Packard, Jean a aussi trouvé le temps de devenir un membre très actif de notre Bureau. Il a notamment initié la participation à notre activité des premières HEC-JF bien avant la fusion de nos deux associations. Membre du comité de l’association de 2005 à 2008, il a su faire avancer la cause d’HEC Bénévolat.
Nous nous souviendrons de son énergie chaleureuse et communicative, de sa rigueur, de son sens de la diplomatie mais aussi de ses capacités pédagogiques et de son expertise en système d’information. Sa vaste culture, son extrême souci du fond et de la forme comme son intérêt pour les nouvelles technologies de l’information en ont rapidement fait notre expert en communication. Il était très impliqué dans le groupe micro-informatique ainsi que dans le Wiki, le « blog » d’HEC Bénévolat.
Jean a ainsi contribué, en tant que rédacteur en chef, à la réalisation d’une trentaine de numéros de La Lettre d’HEC Bénévolat. Il concevait de même les supports de présentation utilisés en vue de nos diverses manifestations. Nous lui devons en particulier un résumé audiovisuel sur nos actions, projeté à de nombreuses occasions, notamment lors de nos rencontres annuelles. En vue de ces dernières, il préparait avec grand soin, en collaboration avec les autres membres de l’équipe, les interventions des tables rondes et assurait avec autorité la gestion du temps lors de leur déroulement. Avec la même exigence, il intervenait dans nos réunions si l’un d’entre nous n’était pas assez clair ou digressait.
Jean avait aussi mis en place un atelier d’écriture d’une demi-journée, intitulé « Écrire efficacement » et très apprécié des participants. L’Association y avait même fait participer ses permanents, vu sa qualité. Ceux d’entre nous qui avaient une action à mener à bien avec lui étaient chaleureusement accueillis dans son pied-à-terre de la rue de Sèvres, généralement à l’heure du déjeuner, pour un agréable moment de convivialité. Ce camarade de grand talent que la maladie, aggravée par la perte de sa femme, avait éloigné de nos récentes réunions nous manquera beaucoup, et longtemps.
Jean-Claude Dancy (H.56), membre du bureau d’HEC Bénévolat
Published by La rédaction