Janine nous a quittés le 31 octobre 2020, jour anniversaire de ses 95 ans. Après une brillante carrière d’attachée de presse, pour la société SKF, Janine s’est installée à Thonon, en Haute-Sa-voie, où elle a créé en 1994 le groupe lémanique HECJF. Il existait déjà plu-sieurs groupes régionaux HECJF, mais le groupe lémanique a été le seul à y associer les HEC.« J’ai rencontré Janine pour la première fois à Annecy en 2007 ou 2008, alors que j’étais vice-président du groupement HEC Dauphiné-Savoie, raconte Victor Nono (MBA.97). J’accompagnais Jean-Claude Teston, président du groupement. Janine avait créé et animait un “groupe lémanique” comprenant aussi bien des alumni de la Grande École que celles de HECJF. C’était alors le seul groupe de ce type. Par son dynamisme et son charisme, elle avait initié localement cette fusion, qu’une fois devenu président, j’allais faire voter par le bureau Dauphiné-Savoie, avant que cela devienne plusieurs années plus tard, avec la fusion officielle, la norme au niveau national. Depuis, Janine n’avait cessé d’organiser des manifestations pour nos camarades, aussi bien en Rhône-Alpes qu’à Genève et à Paris : visites d’entreprises, visites de musées, visites de sites historiques et de lieux de pouvoir, souvent avec le concours de Jacqueline Monta-nier (HJF.63) guide touristique diplômée. Chaque année, jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus se déplacer, Janine était celle qui proposait et organisait le plus de manifestations, et ce, avec une rigueur sans doute tirée de son par-cours professionnel. »Janine était membre du Rotary Club Thonon-Leman. Elle avait aussi, ces dernières années, remplacé en tant que déléguée de sa promotion HJF.45 Thérèse Ralitte, qui n’était plus en mesure d’assurer ces activités. Son dynamisme et son charisme nous manqueront. La communauté HEC perd une de ses meilleures animatrices et exprime ses condoléances émues à toute sa famille.

Jeannine Ballereau (HJF.48), Jacques Chevalier (H.57) et Victor Nono (MBA.97), ancien président du groupement Dauphiné-Savoie

Avec un format inédit pour un magazine d’alumni, HEC Stories se donne pour ambition de mettre en lumière une communauté de diplômés diverse et internationale. Véritable porte-voix des HEC qui cherchent à avoir un impact positif sur le monde, ce magazine permet également à tous de conserver facilement un lien avec l’école et ses camarades : soutenez le magazine de votre école, abonnez-vous à partir de 40 euros par an.